Le village de Milly-Lamartine en camping-car abritait la résidence d’enfance de Lamartine, écrivain français du dix-neuvième siècle, né à Mâcon en 1790. Labialisé village fleuri avec trois fleurs, c’est un agréable endroit au milieu des vignobles de Bourgogne parmi les plus fameux.
C’est dans le Château de Milly que vécu Lamartine. La demeure est très simple, carrée, datant du XVIIIe siècle et ne comportant qu’un étage de trois fenêtres sur un rez-de-chaussée auquel on accède par un escalier de quelques marches. L’extérieur n’a pas été modifié, mais la façade est recouverte de verdure. À l’intérieur, seule la disposition des pièces rappelle le souvenir du poète. Malheureusement, le château est une propriété privée et ne se visite que sur autorisation.
A voir aussi l’Église St Jacques-le-majeur bâtie au XIIe siècle en style roman.
Histoire et culture
Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu’un homme politique français. Orateur d’exception qui proclama et dirigea la Deuxième République. Il est l’une des plus grandes figures du romantisme en France.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez la N79 vers Paray-le-Monial, et faites étape à Charolles, ville natale de Charles le Téméraire et de la viande charollaise.
.
Le château de Berzé, peut-être le mieux conservé de toute la Bourgogne, se trouve juste au nord, de l’autre côté de la N79, sur la route du Cluny.
Berzé-la-Ville se trouve à quelques kilomètres de Milly-Martine. Il s’y trouve une superbe chapelle possédant de magnifiques fresques murales.
Rejoignez Mâcon en suivant la D17. Cette petite ville est surtout connue pour ses vins avec ses AOC très fameux tel que le Saint-Véran ou le Pouilly-Fuissé.
3 commentaires
Pingback: Berzé-le-Châtel en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Charolles en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Les trésors romans de Bourgogne en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté