Au nord de la Côte d’Opale, la ville de Calais est une station balnéaire agréable: superbe maison communale, plage et boutiques. C’est aussi d’ici que vous pouvez prendre le tunnel sous la Manche pour faire un petit tour en Angleterre. Ou que vous suivrez la route de la Côte d’Opale descendant vers le sud.
Visite de Calais en camping-car
Il y a un parking à camping-car, payant, juste au bord de la plage, mais vous pouvez facilement trouver une autre place dans le centre ville.
Calais est une grande ville marchande et dynamique. On s’arrêtera devant le superbe clocher de la maison communale. Sur la place de la maison communale, vous pourrez admirez aussi les Bourgeois de Calais, une œuvre de Rodin.
C’est le point départ idéal pour débuter la route de la Côte d’Opale. D’ici, on peut longer la côtes vers le sud pour rejoindre le Cap Blanc-Nez puis le Cap Gris-Nez.
Histoire et culture à Calais en camping-car
Lors de la guerre de Cent Ans, le roi Edouard III d’Angleterre revendiquait la couronne de France. Après avoir remporté la victoire à la bataille de Crécy-en-Ponthieu en 1346, il fit le siège de Calais.
Après 11 mois de résistance héroïque, les habitants de Calais acceptent de négocier la rédition de la ville à condition d’épargner la population et la garnison. Édouard III, furieux, voulant massacrer la population, acceptera néanmoins, aux termes de cette négociation, de l’épargner à la condition que six notables viennent à lui, tête et pieds nus, avec une corde autour du cou pour être pendus. En arrivant courageusement face aux anglais, ces six bourgeois de Calais furent toutefois épargnés grâce à l’intervention de l’épouse du roi anglais.
Aire de camping-car à Calais
Aire Communale
Téléphone : 03.21.46.66.41
Tarif : 7 €
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En longeant la côte vers le sud depuis Calais, vous arrivez tout de suite sur la route des Deux Caps qui vous emmènera sur la Côte d’Opale. Première étape: le Cap Blanc-Nez.
Continuez vers Dunkerque sur l’autoroute A16, pour y découvrir son musée portuaire et son passé militaire faites de corsaires et de batailles navales.
.
2 commentaires
Pingback: Cap Blanc-Nez en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Côte d'Opale en Camping-Car