Circuits en camping-car
La Duchesse Anne à Dunkerque

Dunkerque

La ville de Dunkerque en camping-car, à l’extrême nord de la France, est un port reconstruit durant la seconde guerre mondiale. Toute proche de la Belgique, c’est une ville au folklore assez particulier avec son carnaval, ses musées et son centre ville très animés.

La Duchesse Anne à Dunkerque

Le meilleur endroit pour stationner en camping-car à Dunkerque est le parking du quai des hollandais, même s’il est payant en journée. De là, en suivant la pointe du beffroi, vous serez vite au centre ville.

Dunkerque est le troisième port de France. Vous y trouverez donc des installations modernes et un peu grise. Vous pouvez y faire une promenade en traversant les quelques écluses. Ensuite vous pourrez visiter le musée portuaire et le splendide trois-mâts blancs le Duchesse Anne, qui a définitivement jeté l’encre ici.

Histoire et culture

Jean Bart était un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres qu’il mena pour le compte de Louis XIV.

Jean Bart navigua pour la première fois à l’age de 12 ans sur un navire contrebandier. Nommé capitaine à 22 ans seulement, il mena victorieusement de nombreuses batailles contre les hollandais puis les navires de la Ligue. Jean Bart fut anobli par Louis XIV en 1694 et il a sa statue ici, à Dunkerque.

Pour les plus jeunes

Le carnaval de Dunkerque est l’événement annuel majeur de la ville. C’est un ensemble de festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise de fin Janvier à début Avril.

C’était jadis une fête très arrosée que s’accordaient les marins en partance pour de longues et rudes campagnes de pêche à la morue.

Les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major portant un uniforme napoléonien. Et plus tard, dans les grandes salles de Dunkerque, vous pourrez faire la fête, en mêlant chansons carnavalesques et musique contemporaine. La majeure partie de ces bals est organisée par des associations philanthropiques.

Musée à Dunkerque en camping-car

La Duchesse Anne à Dunkerque

Musée Portuaire

Le Musée portuaire et ses six bateaux musées, est né en 1992 de l’initiative d’anciens dockers. Dès les années soixante-dix avaient entrepris de réunir et conserver des témoignages de leur métier et de leur milieu. Constitué essentiellement d’outils traditionnels de dockers, il s’agissait donc au départ d’un musée professionnel. Il s’est enrichi et considérablement développé par la suite.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Bergues

Bergues

Suivez les traces de Dany Boon et visitez les lieux de tournages du film Bienvenue chez les Ch’tis à Bergues en suivant la D916.

Le chenal de Nieuport

Nieuport

Première étape sur la côté belge, voici Nieuport (Nieuwpoort) que vous trouverez sur la E40. Nieuport et ses digues, ses marchants de gaufres, ses kwistax, et ses longues rangées d’immeubles faisant face à la mer.

Calais

Calais

Prenez l’autoroute A16, et longez la côte jusqu’à Calais. Ce sera la dernière étape avant de rejoindre la superbe côte d’Opale.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Abbaye de Liessies

Liessies

Liessies est un petit village situé dans le nord en région Hauts-de-France. On vient à …