Circuit en camping-car de deux jours le long de la côte d’Opale.
Un petit séjour le long de la Côte d’Opale, à l’extrême nord de la côte française, face aux vents et à l’Angleterre.
Une route sauvage qui longe la côte depuis Calais jusqu’à Boulogne-sur-Mer. Nommée aussi la Route des Deux Caps, vous y découvrirez le le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez avec à chaque fois de superbes promenades au sommet des falaises blanches battues par le vent de l’océan.
Loin de l’étouffement touristique, quelques petits villages, perdus au sommet ou au pied des rochers vous protégeront du vent.
A préférer hors-saison, même si le soleil ne sera sans doute pas de la partie: la rigueur de la nature ne fera qu’ajouter à la magie du lieu.
Calais
Dirigez-vous vers la plage, et de là, prendre à gauche le long des immeubles. La route de la Côte d’Opale est bien indiquée. Elle suivra la D940 jusqu’à Boulogne-sur-Mer.
Cap Blanc-Nez
A peine quitté Calais sur la petite D940, juste après Sangatte, le haut Cap Blanc-Nez se montrera sur votre droite. En arrivant à Escale, prendre la route serrée vers la droite. L’accès plus loin est interdit aux camping-car, et il faudra trouver une place ici avant de remonter à pied jusqu’au parking pour, soit escalader le Cap Blanc-Nez sur votre droite, soit une petite promenade au sommet ou au pied des falaises sur votre gauche.
Wissant
Continuez à longer la côte vers le sud sur la D940 qui vous mènera droit à Wissant. Très jolie commune balnéaire, très calme, qui propose tous les ans un grand espace gratuit pour les camping-caristes de passage.
C’est l’endroit idéal pour passer la nuit avant de reprendre la route vers le Cap Griz-Nez
Cap Gris-Nez
En arrivant à Audinghen, le phare du Cap Gris-Nez vous sera indiqué. Prenez donc à droite et roulez sur 3 petits kilomètres pour rejoindre le parking qui est réservé aux camping-car.
Il y a une station météorologique et une petite auberge panoramique. Possibilité de faire le tour du phare à pied sur un sentier parfaitement sécurisé.
Wimereux
Vous quitterez progressivement les côtes sauvages de la Côte d’Opale en traversant quelques villages. Wimereux est le dernier avant Boulogne-sur-Mer. C’est une station balnéaire familiale avec ses vielles bâtisses de l’entre deux guerres, sa plage et ses quelques commerces.
De Wimereux, continuez vers Boulogne-sur-Mer, votre prochaine étape.
Boulogne-sur-Mer
Votre circuit en Camping-car s’arrêtera à Boulogne-sur-Mer.
C’est en fait une double étape, puisqu’il y a la ville basse avec son port et son aquarium le Nausicaa, et la ville haute, entourée de muraille avec sa Cathédrale.
Préparez votre road trip sur la Côte d’Opale
.
4 commentaires
Pingback: Calais en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Cap Blanc-Nez en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Wissant en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Boulogne-sur-Mer en Camping-Car Hauts-de-France