Circuits en camping-car
Canal du Nivernais

Canal du Nivernais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 4 jours

Ce circuit ne suit pas exactement le canal du Nivernais. Ce Road Trip en Bazois vous fera faire une petite boucle à son endroit le plus intéressant, le plus pittoresque: là où sa construction fut la plus complexe.

C’est une région de grosses et fermes et d’embouches où paissent les bœufs blancs charolais. Le Bazois forme une dépression verdoyante mollement vallonnée, au pied du versant ouest du Morvan. Le pays est drainé par l’Yonne, dont le cours, après sa sortie du Morvan, reste rapide. En sens inverse, l’Aron se traine paresseusement jusqu’à la Loire. Les étangs, les bois et les poins de vue donnent à cette région son attrait et son charme.

Etangs de Vaux et de Baye

A l’Ouest de La Coullancelle, le canal du Nivernais franchit la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Loire par un bief souterrains de 1500 mètres. Il est alimenté par plusieurs réservoirs naturels, dont les plus importants sont les étangs de Vaux et de Baye. Ils sont séparés par une digue et couvrent une étandue de 200 ha. Les bois, la lumière, les eaux font de ce double plan d’eau un centre de loisir varié : pêche, baignade, sports nautiques. A Baye, base de ravitaillement pour plaisanciers, se trouve aussi une école de voile.

Saint-Saulge

Par Poujeux, Les Guérigneaux et Saint-Maurice, on gagne ce petit bourg qui a donné son nom à un massif de 20 km de long et de 5 km de large. C’est une sorte de petit Morvan, isolé au-dessus du Bazois, des Amognes et des Vaux de Montenoisson. Il y a de beaux points de vue, notammeent sur le Bazois et le Morvan depuis le champ de foire de Saint-Saulge.

L’église est un édifice gothique flamboyant à trois nefs, dotée de belles voutes à ogives et d’harmonieux vitraux.

Niveau promenade, vous aurez de quoi vous régaler. Le Signal de Beauregard offre avec ses 402 mètres d’altitude une très belle vue. A 4 kilomètres se trouve l’église de Jailly qui est perchée sur sa colline et coiffée d’un cocher octogonal. Le grand porche, isolé de l’édifice lui-même, devait être autrefois précédé de narthex. La nef suit la pente de la colline et montre par des degrés jusqu’au chœur. C’est un bel exemple d’adaptation de l’architecture au site naturel.

Alluy

L’église de ce petit bourg commencée au XIIème siècle fut remanié au cours du XVème. Elle est construite sur une crypte du XIIème. Sa voute est en berceau surbaissé, et les murs sont ornés de peinture du XIIIème. Dans une tribune, un haut-relief en pierre polychrome représente la Vierge en gloire, étonnante de Naïveté: la Vierge est coiffée d’une couronne.

Châtillon-en-Bazois

C’est un très agréable village sur les bords du canal du Nivernais et de l’Aron. Dans l’église du XIXème siècle, d’un style roman, vous pourrez voir la pierre tombale d’un ancien seigneur des llieux, mort en 1370.

Un peu en l’écart, surplombant le canal, se dresse le château qui fut, au Moyen-Age, une place forte considérable. A la pointe nord, subsiste une tour ronde du XIVème siècle très bien illuminée. A voir le soir venue.

Préparez votre Road Trip en Bourgogne

.

Coup d'oeil

Falaises de Saint-Romain

Saint-Romain

Saint-Romain en camping-car est une petite destination pour ceux qui cherchent à découvrir la beauté …

Laisser un commentaire