Circuits en camping-car
Voutes de La Coulance

La Coulancelle

La petite commune de La Coulancelle, avec un nom comme cela, ne peut être que tournée vers les eaux. Et c’est vrai qu’entre les voutes du canal du Nivernais et ses deux étangs de Vaux et de Baye, il y a de quoi.

Voyage à La Coulancelle en camping-car

Dans le village, passez voir l’Église Saint-Sulpice. Elle mêle le caractères romans et gothiques avec sa nef voûtée de bois qui date du XIII ième siècle et ses voûtes à liernes et tiercerons dans une chapelle latérale. Pour la visiter, il faudra demander les clefs en mairie.

Lors de la construction du Canal Nivernais, ils ont rencontrés quelques difficultés par ici. C’est pour cela qu’ils ont du construire les fameuses Voûtes de La Collancelle. Pour passer la montagne, plusieurs tunnel et voutes sont présents. Une balade emprunte les trois tunnels (voûtes) suivants: le tunnel de La Collancelle (758 m), le tunnel de Mouas (268 m)  et le tunnel de Breuilles (212 m). Ensuite, faites demi-tour au hameau de Port Brûlé.

Les étangs de Baye et Vaux sont tout proche. C’est le paradis des pêcheurs, des randonneurs des familles… et voyageur en camping-car. Il y a plusieurs endroits où stationner de façon plus ou moins sauvage.

Histoire et culture de La Coulancelle en camping-car

Le canal Nivernais a été conçu pour relier la Loire et la Seine, permettant ainsi le transport des marchandises entre les régions du centre de la France et Paris. Il devait également faciliter l’acheminement du bois de la région du Morvan, réputée pour ses forêts. Son histoire remonte à l’époque romaine, où les premiers travaux de canaux ont été entrepris pour faciliter le transport des marchandises. Cependant, ce n’est qu’au XVIIe siècle que la construction du canal du Nivernais a réellement commencé. Sous les ordres de l’ingénieur en chef Pierre-Paul Riquet, les travaux ont débuté en 1784 et se sont poursuivis pendant près de cinquante ans.

Aire de camping-car à La Coulancelle

Aire de Bazolles

Se trouve tout au sud de l’étang de Baye. Demandez à votre GPS le restaurant La Marine pour y arriver facilement. En plus du restaurant, vous pourrez y louer de petits bateaux de plaisance, ou partir pour une randonnée au bord de l’eau. Tout y est gratuit, même l’eau et l’électricité.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Châtillon-en-Bazois

Châtillon-en-Bazois

Descendez le canal du nivernais jusqu’à cet autre petit village tourné.

Circuit en camping-car passant par La Coulancelle

Coup d'oeil

collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais est un trésor médiéval des coteaux du Brionnais. Avec ses rues pavées, ses maisons …

Laisser un commentaire