Le site des cascades du Hérisson en camping-car est l’un des plus grandioses du Jura. Une randonnée au départ d’Ilay ou de Doucier, vous permettra de suivre les 7 cascades avec en particulier la Cascade de l’Eventail et la Cascade du Grand Saut.
Visiter la Cascade du Hérisson en camping-car
La randonnée couvrant l’ensemble du site vous prendra 3 heures AR où vous devrez gravir 255 mètres de dénivelé. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour une telle marche à pied, préférez le départ de Doucier: les sites les plus impressionnants seront plus proche du parking. Sinon, vous pouvez débuter votre exploration des Cascades du Hérisson depuis Ilay, où il y aura peut-être moins de monde.
Depuis le parking de la Maison des Cascades, au bout de la D326 au départ de Doucier, vous pourrez remonter le sentier parfaitement sécurisé. Depuis le Belvédère des Tuffs, vous aurez une superbe vue sur la cascade la plus impressionnante: la Cascade de l’Eventail avec ses 65 mètres de haut.
Le sentier vous mènera ensuite au Grand Saut (60 mètres), le Gour Bleu, le Saut des Forges puis le Saut du Moulin.
Facilités aux Cascades du Hérisson en camping-car
Le débit du Hérisson est influencé énormément par les pluies de la veille. Les cascades sont bien plus impressionnantes en période pluvieuse.
Les sentiers sont parfaitement sécurisés mais prévoyez de bonnes chaussures de marche. Certains accès ont été interdits depuis notre dernière visite.
Musée aux Cascades du Hérisson en camping-car
Maison des cascades
La maison des cascades a été créée au fond de la vallée du Hérisson pour présenter aux visiteurs les particularités géologiques et hydrographiques du site. Projection sur le patrimoine artisanal et la richesse du paysage.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Depuis Ilay, prenez la direction de Pont de la Chaux: deux parkings vous attendent pour grimper d’abord le Pic de l’Aigle (45 min AR) puis le Belvédère des 4 Lacs (15 min AR).
Prenez la direction de Point-de-Poitte à partir d’où vous pourrez longez les méandres du jolie lac artificiel de Vouglans jusqu’au barrage sur l’Ain.
C’est le village juste en bas des cascades. D’autres randonnées y sont possibles pour découvrir la région. Il y a aussi un plan d’eau avec plage surveillée et un marché nocturne.
2 commentaires
Pingback: Lac de Vouglans en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Pic de l'Aigle en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté