Pays des Lacs du Jura

La Région des Lacs du Jura

Circuit en camping-car de 5 jours dans le Jura

Chalain, Chambly, Val, Illay, Narlay et d’autres encore, sont autant de lac qui sont autant d’appel à la randonnée plus ou moins sportive. Entre les villes de Champagnole, de Clairvaux-les-Lacs et de Saint-Laurent-en-Grandvaux se trouve une région idéale pour les balades en camping-car, pour du calme, de la nature préservée… en tout cas, hors saison estivale.

En fait ce circuit en camping-car va vous faire monter dans les sommets avec le belvédère du Pic de l’Aigle (immanquable) et sa vue sur le massif du Jura, et ses quatre grands lacs. Nous vous proposons de passer également par le belvédère de Fontenu et son point de vue sur le Lac de Chalain.

Doucier

Notre circuit en camping-car dans la région des Lacs du Jura, débute dans le petit village de Doucier. Si vous avez roulé beaucoup pour arriver ici, alors ce sera l’occasion pour vous de vous reposer un peu avant d’explorer la région. En effet, la commune de Doucier à aménagé le joli lac de Chambly en aire de détente avec une page surveillée, des activités nautiques et quelques food truck.

La D326 qui longe le lac de Chambly continue sa route vers le Lac du Val.

Cascades du Hérisson

Le site des cascades du Hérisson en camping-car est l’un des plus grandioses du Jura. Une randonnée au départ d’Ilay ou de Doucier, vous permettra de suivre les 7 cascades avec en particulier la Cascade de l’Eventail et la Cascade du Grand Saut.

Prenez alors la direction du village de Bonlieu.

Belvédère de la Dame Blanche

Le Lac de Bonlieu est un joli lac entièrement incrusté dans la forêt et dominé par une arrête rocheuse. Vous remarquerez à l’extrémité nord du lac quelques bâtiments ayant appartenu à la chartreuse de Bonlieu, fondée en 1170. En grimpant la route forestière longeant la rive est du Lac de Bonlieu, vous arriverez à un belvèdére offrant une belle vue sur le Pic de l’Aigle, les lacs d’Illay et le Maclu.

En retournant vers le village de Bonlieu, vous trouverez, sur la route de Saugeot, le parking menant au Belvédère de la Dame Blanche. Il vous faudra une heure pour atteindre ce banc rocheux dominant la vallée du Hérisson avec le Val Dessus et le Val Dessous. Vous pourrez même apercevoir le Lac du Val et le lac de Chambly que vous connaissez déjà et le Pic de l’Aigle que nous découvrirons en détail plus tard.

De retour à votre camping-car, vous reviendrez sur vos pas en prenant la direction d’Illay, puis à gauche sur la N78 en direction de la Chaux-du-Dombief. Laissez votre camping-car sur le parking pour grimper au sommet du Pic de l’Aigle.

Pic de l’Aigle

Il faut faudra 45 minutes pour l’atteindre à pied.

Le Pic de l’Aigle se trouve à 993 mètres d’altitude. Le point de vue magnifique qu’il propose domine la cluse d’Illay. Vous y aurez une vue magnifique sur tout le massif du Jura derrière lequel, par beau temps, se montrent les sommets du Mont Blanc.

Pic de l'Aigle

Belvédère des Quatre Lacs

La petite route grimpant vers le Belvédère des Quatre Lacs est étroite et pentue. Si vous ne le sentez pas, court-circuitez cette étape, en prenant la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux puis Chaux-des-Crotenay.

Depuis le parking que vous pourrez finalement atteindre, vous en avez pour 15 minutes à pied pour rejoindre le belvédère.

Lac de Narlay

Prenez la N74 vers Doucier, mais bien avant, faites encore une étape au lac de Narlay.

C’est un lac triangulaire et fait 48 mètres de profondeur. C’est le plus profond du Pays des Lacs du Jura. Ses eaux se perdent dans plusieurs entonnoirs situés à l’extrémité ouest pour ressortir en résurgence 10 km plus loin, dans le lac de Chalain.

Prenez alors la direction du petit village de Fontenu, toujours sur la route de Doucier.

Fontenu et le Lac de Chalain

Le petit village de Fontenu possède une église entourée de tilleuls centenaires. 800 mètres après le village, vous arriverez sur les rives du Lac de Chalain où s’offre à vous une vue magnifique. Peut-être la plus belle de ce circuit en camping-car.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code