Circuits en camping-car
Parc Naturel Régional du Haut Jura

Parc Naturel Régional du Haut Jura

Circuit en camping-car en Franche-Comté de 6 jours

Le Jura a décidément beaucoup de trésors à vous proposer, bien cachés dans ses profondes vallées ou au bout de ses routes escarpées. Un circuit d’eau avec l’Ain toujours sauvage malgré son barrage, l’espiègle Valserine, et la courageuse Hérisson, mais également de sommets avec le Colomby de Gex et le Pic de l’Aigle.

Préparez vos chaussures de marche car les trésors du Parc Naturel Régional du Haut Jura se méritent au prix de longues randonnées comme dans le site des Cascades du Hérisson (3 heures AR) ou du chemin des crêtes menant jusqu’au Colomby de Gex (4 heures AR). Mais vous serez alors largement récompensés par une superbe nature aussi grandiose que sauvage.

Ce circuit fera une boucle au départ de Nantua, à 40 kilomètres de l’autoroute de Lyon.

Ce circuit est prévu pour 5 jours si vous êtes des randonneurs moyens. Mais en fait, c’est un circuit assez frustrant, car il y a encore tellement de choses à voir et ce circuit vous fait rater tellement de merveilles que vous pourriez y rester un mois sans pour autant quitter le Parc Naturel Régional du Haut Jura. On ne peut malheureusement pas tout voir en 6 jours, et il a fallu faire des choix.

Le Lac de Nantua

La ville de Nantua se trouve à proximité de l’autoroute A40. Vous n’aurez donc aucun problème pour la rejoindre.

Vous pourrez faire un tour au Lac de Nantua sans oublier d’aller voir son Abbatiale Saint Michel.

Vous partirez ensuite pour les Gorges de l’Ain. Suivez la D979 en direction de Montreal-la-Cluse. Prenez tout droit, passez l’autoroute et prenez la direction du Col du Berthiand.

Les Gorges de l’Ain

Juste après le Col du Berthiand, un petit parking a été aménagé pour vous permettre d’apprécier une vue du belvédère sur les Gorges de l’Ain.

Continuez à descendre la route vers Serrières-sur-Ain.

Si vous désirez découvrir les Gorges de l’Ain lors d’une balade accompagnée en barque à fond plat, prenez le sud en direction de Merpuis, sinon remontez les Gorges de l’Ain jusqu’à Thiorette.

En chemin, remarquez le barrage et le viaduc de Cize-Bolozon.

Oyonnax

Oyonnax, votre étape suivante est très connue pour ses fabrications de peignes.

Après la visite éventuelle de son musée, continuez vers le Nord sur la D31 en direction de Moirans-en-Montagne.

Le Lac de Vouglans

De Moirans-en-Montagne, partez à la découverte du Lac de Vouglans. Avec 35 km de long, c’est le troisième plus grand lac artificiel de France.

Dès que vous quittez Moirans-en-Montagne, passez par le Belvédère du Regardoir pour apprécier la vue sur les méandres du lac. Puis nous prendrons la route du sud pour entamer la boucle du lac en direction de Vouglans, là où se trouve le grand barrage sur l’Ain.

Remontez ensuite sur l’autre rive du Lac de Vouglans jusqu’à Pont-de-Poitte. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des activités nautiques diverses et variées proposées ici.

Les cascades du Hérisson

Prenez la D678 vers Clairvaux-les-Lacs puis jusqu’à Ilay pour y découvrir les Cascades du Hérisson.

Le site des Cascades du Hérisson est peut-être le plus impressionnant de ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Il faudra marcher 1 heure 30 pour atteindre la dernière cascade, et la plus impressionnante: la Cascade de l’Eventail. Et après avoir repris votre souffle dans la maison de la Cascade, il vous faudra encore une heure et demie pour revenir à Ilay et retrouver votre cher camping-car.

De l’autre côté d’Ilay, une autre randonnée vous attend pour escalader le Pic de l’Aigle cette fois. Mais si nous attendions demain pour remettre nos chaussures de marche ?

Le Pic de l’Aigle

Le pic de l’Aigle, appelé aussi le Bec de l’Aigle, est un sommet du massif du Jura culminant à 993 mètres. Du Belvédère des 4 Lacs, vous aurez une vue magnifique sur les lacs dont le Lac d’Ilay.

Gorges de la Bienne

Prenez ensuite la route de Morez, longez alors les Gorges de la Bienne jusqu’à Saint-Claude.

Saint-Claude

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, Saint Claude est nichée au creux des montagnes qui l’entourent. Au programme : randonnées et ballades bien-sûr, mais également musées, découvertes culturelles et historiques.

Prenez ensuite la route D436 longeant des Gorges de Flumen qui vous fera faire une petite boucle avant de revenir vers Lajoux.

Colomby du Gex et le Mont Rond

Depuis Lajoux, prenez la direction de Gex en passant par le Col de la Faucille. Là, vous trouverez un parking. Laissez-y votre camping-car pour monter à bord d’un télécabine pour monter au sommet du Mont-Rond.

De là, si le courage ne vous fait pas défaut, partez pour une randonnée de 4 heures AR jusqu’au Colomby de Gex.

Une fois de retour dans votre camping-car, revenez sur vos pas jusqu’à Lajoux puis suivez D991 qui vous emmènera jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine.

Bellegarde-sur-Valserine

Aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, de la Suisse et de la Savoie, Bellegarde-sur-Valserine est une petite ville touristique profitant d’une nature superbe et sauvage pour vous proposer de nombreuses activités en plein air.

Une nouvelle randonnée de plusieurs heures vous est alors une fois encore conseillée pour découvrir les Pertes de la Valserine.

L’autoroute A40 toute proche vous ramènera alors vers Nantua, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …