Circuits en camping-car
Chaos de Piquet

Chaos de Piquet

Le Chaos de Piquet en camping-car, au Tablier, est un lieu dit où une rivière passe en contrebas avec des ruines qui la bordent. Tout bigarré de végétal et de minéral, c’est encore un superbe petit coin de verdure et de calme à visiter, étape en camping-car idéale. Et le soir c’est guinguette!

Chaos de Piquet

Piquet est un endroit vraiment perdu où vous n’aurez aucun soucis pour trouver de la place pour votre camping-car.

Et pourtant, c’est un cadre exceptionnel de nature, au bord des sentiers que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, à la porte du vignoble des “fiefs vendéens”, à proximité de la Maison des libellules et du belvédère de la vallée de l’Yon.

Ici, la flânerie est reine. S’assoir au bord de l’eau et apprécier la qualité du silence.

Environnement de rêve. Paradis des pêcheurs et des amoureux des oiseaux. Si vous avez la chance d’y passer en été, une guinguette située sur le site offre jeux, petit manège, conte et chansons paysannes, le tout autour d’une piste de danse comme à l’époque… C’est rare qu’il n’y ait pas d’accordéon qui traîne.

Et ça, vraiment ça vaut le coup !

Sachez aussi que ce site n’est pas loin de l’Astrovendée : observatoire d’étoiles. Pour vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de lumière aux alentours. Amateurs de nuits à la belle étoile, bienvenue !

Histoire et culture

La commune fait partie du circuit des “fiefs vendéens” (vignobles). Jusqu’au XIXe siècle, Le Tablier était le chef lieu d’un district dont l’importance était liée à l’économie de l’Yon, comme à sa position sur la “route du sel” entre les Sables d’Olonne et l’Est de la Vendée.

Spécialités au Chaos de Piquet en camping-car

Là, vous pourrez déguster un jambon mogettes : une sorte de haricot blanc local. Et oui, quand bien même les Vendéens sont appelés des “ventres à choux”, ils n’en mangent pas plus que ca. Cette expression provient des guerres de Vendée ou ils se cachaient dans les champs de choux en s’y mettant à plat ventre.

Pour les plus jeunes

C’est le paradis du ricochet.

Il y a un mini parc à la guinguette, avec tout plein de jeux…

Restaurants au Chaos de Piquet en camping-car

Guinguette de Piquet

Après-midi et soirées dansantes à la Guinguette de Piquet (tel : 02.51.46.73.52). Vraiment à faire si vous en avez l’occasion.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Moulin de Rambourg

Moulin de Rambourg

Découvrez un autre petit paradis, bien caché sur le bord de l’Yon. Vous trouverez le Moulin de Rambourg en prenant la direction de Chaillé-sous-les-Ormeaux puis de Nesmy. Le Moulin de Rambourg y sera alors indiqué.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pont à Segré

Segré

Au cœur d’un ancien bassin minier de fer et d’ardoise, Segré occupe une terre de …