Circuits en camping-car
Charolles

Charolles

Son église du Sacré-Cœur, la tour Charles le Téméraire, son ancien couvent, son ancien prieuré, le tout dans une charmante ville bordée de l’Arconce et de la Semence… la visite de Charolles en camping-car va être dense ! Alors, prenez des forces en dégustant un bon steak de charollais, race bovine emblématique d’ici.

Charolles

La commune de Charolles est labellisée Village Etape, mais cela ne concerne pas forcément les camping-caristes…

Néanmoins, la ville est vraiment charmante. Située au confluent de l’Arconce et de son petit affluent, la Semence, Charolles est parsemée de nombreux canaux qui lui valent son surnom de Venise du Charolais. Laissez-vous emporter au hasard des petites rues de son quartier historique avec en particulier la demeure des sires de La Magdeleine et sa façade XVe siècle avec fenêtres à meneaux et inscription médiévale.

Du château fort de Charolles, sur son éperon rocheux, il reste quelques vestiges. La tour-porche à l’ouest vous permettra de pénétrer dans l’enceinte fortifiée. Au nord se dresse une haute tour circulaire aveugle à laquelle s’appuie un bâtiment formé d’un corps principal et d’une courte aile en retour d’équerre et flanqué d’un petit pavillon carré. Enfin, à la pointe est de l’éperon, vous remarquerez une seconde tour circulaire : la tour des Archives. Une troisième tour flanque le côté nord. Il est en accès libre.

Spécialités à Charolles en camping-car

Bœuf de Charolles a son AOC. La charolaise est une race bovine fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative. Vous aurez tout loisir de la déguster dans un des nombreux restaurants de la ville.

Musée à Charolles en camping-car

Charolles

Musée du Prieuré

Le Musée du Prieuré se trouve dans l’ancien prieuré bénédictin Sainte-Madeleine. Vous pourrez y voir une collection de faïences de Charolles, la salle capitulaire de l’ancien prieuré du XVe siècle et plusieurs collections d’artistes locaux.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de la Clayette

La Clayette

Faites un petit crocher par le sud pour découvrir le château de La Clayette, dans la commune du même nom. Même si cette demeure privée ne se visite pas, la vue extérieure mérite le détour.

.

Milly-Lamartine

Milly-Lamartine

Prenez la N79 en direction de Mâcon. Avant d’y arriver sortez à Milly-Lamartine, village natale poète français du même nom.

.

Paray-le-Monial

Paray-le-Monial

Suivez la N79 pour rejoindre Paray-le-Monial, la cité dite du Sacré-Cœur, possédant un trésor d’art roman.

.

Circuit en camping-car passant par Charolles

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière en camping-car est une petite commune du Jura dont le principal intérêt touristique est …