Circuits en camping-car
Château de Chamerolles

Château de Chamerolles

Au bord de la forêt d’Orléans, le Château de Chamerolles en camping-car de son style Renaissance, est placé sous le signe du parfum. Vous allez pouvoir en apprendre plus sur la confection du parfum et le rapport à l’hygiène en France au cours des siècles de son histoire. Un orgue à parfum vous permettra même de vous essayer à cet art subtile.

Château de Chamerolles

En arrivant à Chilleurs-aux-Bois, le Château de Chamerollesest bien indiqué. Le parking visiteur est largement suffisant pour les camping-car.

Dès sa construction au XVéme siècle par un certains Lancelot Du Lac, la forteresse militaire offrent peu d’ouvertures vers l’extérieur pour mieux assurer sa défense, tout en restant élégante et confortable de l’intérieur. Le plan est très classique avec sa forme en quadrilatère est cantonnée de grosses tours cylindriques à chaque angle. Le Château de Chamerolles comporte quatre niveaux et un imposant châtelet d’entrée sur le côté est, flanqué de deux tourelles percées de canonnières. Le tout est entouré de douves.

L’aile sud vous présentera une promenade chronologique vous faisant remonter le temps et vous faire découvrir les arts de l’hygiène, des senteurs et des parfums. Une pièce toute entière vous présentera les métiers de la parfumerie au XVIéme siècle avec en particulier un orgue à parfums et une collection de flacons prestigieux.

À l’extérieur du château, de l’autre côté des douves, se trouvent un jardin très agréable créées à la Renaissance. Le parc traversé par une rivière se situe côté sud. Dans ce jardin, les parfums et les senteurs vous accompagneront encore le long d’un circuit aromatique.

Histoire et culture

Le château de Chamerolles fut bâtit par un certain Lancelot Du Lac. Mais qu’on ne s’y trompe : ce familier des rois Louis XII et François 1er n’est pas l’ancien compagnon du mythique Roi Arthur revenue s’exile en France. C’est en hommage au héros de la légende des Chevaliers de la Table Ronde qu’il fut nommé ainsi.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Bellegarde

Château de Bellegarde

Le très romantique Château de Bellegarde, entourée de douves, elles-même entourées d’un élégant parc à roseraie, se trouve dans la commune de Bellegarde que vous pourrez rejoindre en suivant la D109 vers Chambon-la-Forêt puis la D114 vers Bellegarde.

.

Orléans

Orléans

Pour rejoindre Orléans, ce sera plutôt facile. Revenez sur la N152 à Chilleurs-au-Bois où vous prendrez à gauche. Orléans sera bien indiquée et vous pourrez visiter cette grande ville du centre de la France qui y écrit parmi les plus grandes pages de son histoire.

.

Le ithiviers

Pithiviers

Retrouvez la N152, puis prenez à droite vers le nord en direction de Pithiviers, ville qui est à l’origine de la fameuse Galette des Rois.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise St Eusice à Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher en camping-car est une petite commune française caractérisée par son château fort d’un côté …