Circuits en camping-car
Château de Vianden

Les Châteaux du Luxembourg

Circuit en camping-car en Luxembourg de 3 jours

Tout au nord du Luxembourg se trouvent plusieurs châteaux forts superbement restaurés qui vous emmèneront dans l’histoire militaire du Duché. Ce circuit en Camping-car débutera à l’immense château de Bourscheid, pour finir au château de Vianden très bien restauré.

Château de Vianden

Attention, il existe au Luxembourg un autre circuit de la Vallée des 7 Châteaux, ce n’est pas la même chose ici. Nous sommes ici bien au nord d’Ettelbruck et de Mersch.

Après le château d’Esch-sur-Sûre, nous vous conseillons de faire un petit crochet par le Lac de Haute-Sûre, mais ce n’est pas obligatoire et vous sortirez complètement du thème. A vous de voir.

Attention, hors période festival, bon nombre de ces châteaux ne sont pas visitables.

Bourscheid

Votre première étape sera à Bourscheid, un petit village, dominé par sa puissante forteresse, qui se trouve au Nord Ouest d’Ettelbrück.

Depuis Ettelbrück, prendre la route 27 vers Bourscheid. Le Château est bien indiqué.

Esch-sur-Sûre

Restez sur la Route 27 qui longe la Sûre vers l’ouest sur une quinzaine de kilomètres.

Dans un méandre de la Sûre, vous arriverez à Esch-sur-Sûre, encore protégé par deux tours moyenâgeuses. Le site est libre.

Tout autour du village, un large parking, protégé par les arbres, longe la rivière. L’endroit idéal pour passer la nuit.

Barrage du Lac de Haute Sûre

Avant de continuer votre circuit en camping-car des Châteaux du Luxembourg, nous vous proposons de remonter encore la Sûre pour rejoindre le lac artificiel de la Haute-Sûre.

Dans ce cadre de nature, de nombreuses promenades en partance du barrage sont possibles.

Vous retournerez ensuite vers Esch-sur-Sûre avant de prendre la Route 15 vers Wiltz et son château.

Wiltz

Le château des comtes de Wiltz conserve une tour carrée du XIIIe siècle, remaniée en 1722. L’aile principale date de 1631. Au pied de l’escalier d’honneur ajouté en 1727 a été aménagé en 1954 un amphithéâtre où se déroulent les représentations d’un festival européen de théâtre en plein air et de musique.

Clervaux

Depuis Wiltz, suivez la Route 12 vers le nord en direction de Wincrange, puis la Route 18 vers Clervaux.

En plus de son château du XIIe siècle, vous y trouverez l’Abbaye Saint-Maurice, fondée en 1910 par des bénédictins.

Vianden

Depuis Clervaux, continuez sur la Route 18 vers l’est en direction de l’Allemagne. A Marbourg, prenez à droite sur la Route 7 vers Vianden.

A Vianden, vous pourrez visiter sans doute le plus beau des châteaux du Luxembourg. Très bien restauré, au cœur d’une ville qui se consacre principalement au tourisme, cette dernière étape sera votre bouquet final.

En plus de visiter le château de Vianden, allez aussi voir le Musée Victor Hugo dans la maison où le célèbre écrivain français en exil résida quelques temps.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Reisdorf

Reisdorf

Reisdorf en camping-car est une toute petite commune luxembourgeoise située dans le canton de Diekirch …