Château de Compiègne

Compiègne

Lié au Second Empire, si vous visitez Compiègne en camping-car, ce sera surtout pour visiter son château et son jardin.

Le plus simple est de vous garer le long de l’Oise puis de remonter par le centre ville avant d’atteindre le château. L’occasion de prendre un verre sur le chemin du retour.

Compiègne

Le château de Compiègne présente un ensemble néo-classique remarquable. La qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier constituent un ensemble unique. Aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est l’une des plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Vous allez visiter sur deux niveaux de superbes salles superbement décorées. Un véritable voyage dans l’histoire du Second Empire. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les audioguides.

Les appartements royaux et impériaux vous emmènerons du XVIIIéme siècle jusqu’au Second Empire. Pour chacune, le choix a été fait de retrouver parmi les 3 états possibles celui dont l’ensemble du mobilier et des œuvres d’arts était le plus complet afin d’être au plus près de la notion d’authenticité. Cet ensemble est complété par le Théâtre Louis-Philippe et par les appartements du Roi de Rome et double de Prince.

Le parc du château de Compiègne est labellisé jardin remarquable. A l’origine, sous Louis XV, c’était un jardin à la française composé de cinq terrasses. Mais sous Napoléon 1er, le jardin fut réaménagé de façon plus naturelle et ouvert sur la forêt .

Château de Compiègne

Musées à Compiègne en camping-car

Musée du Second Empire

Il évoque l’art, l’histoire et la vie de cour à l’époque de Napoléon III, à travers un ensemble remarquable d’œuvres d’art et de souvenirs de famille impériale. Installé dans des espaces destinés au temps des hôtes prestigieux, il fait revivre la mémoire de cette époque à travers une collection unique.

Musée nationale de la voiture

Situé également au château de Compiègne, le musée offre un panorama de l’histoire des transports, en particulier du passage de la traction animale à l’automobile. Sa collection de tout premier ordre comprend une centaine de véhicules du XVIIIéme au XXéme siècles.

Musée de l’impératrice

Le Château de Compiègne propose logiquement de vous faire découvrir le musée de l’impératrice. Avec ses collections qui rassemblent d’émouvants témoignages du quotidien d’une famille au destin exceptionnel, de la naissance de l’Empire jusqu’à l’exil.

Château de Compiègne

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Forêt de Compiègne

Forêt de Compiègne

Après les fastes du Château de Compiègne, retrouvez le calme et la sérénité de sa forêt. Un endroit idéal pour y passer la nuit en camping-car.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Forêt de Compiègne

Forêt de Compiègne

La forêt de Compiègne est une forêt domaniale des Hauts-de-France proche de Compiègne. Elle est surtout …

Laisser un commentaire