Circuits en camping-car
La Limagne

Découverte de la Limagne

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

Partez à la découverte de la Limagne en camping-car, grande plaine auvergnate au nord de Clermont. Voisin des du parc Naturel des volcans d’Auvergne, ce circuit en camping-car vous emmènera autour d’Aigueperse, entourée de cultures de céréales et de chemins de campagne, propices aux balades à vélo et à pieds.

La Limagne

Nous commencerons à Riom qui se trouve à quelques kilomètres de l’autoroute A71 reliant Clermont-Ferrand au sud, puis nous vous proposerons de remonter jusqu’à Aigueperse, et après un petit crochet par le domaine royale de Randan, nous reviendrons à notre point de départ.

Riom

La ville de Riom connait son apogée au Moyen-Age sous Jean de Berry. De cette période de faste, il nous reste de nombreux témoignages architecturaux dont la Maison des Consuls, la Sainte Chapelle ou encore l’Hôtel de Ville. A voir aussi la cascade de la Gorge d’Enval et le gour de Tazenat.

Depuis Riom remontez vers le nord sur la D2009 jusqu’à Aigueperse.

Aigueperse

Vous voici dans la charmante bourgade d’Aigueperse. Vous pourrez y voir d’anciens hôtels de la noblesse le long de la Grande Rue. Ce sera également une étape gourmande avec ses massepains et ses pralines.

Vous pourrez faire une petite balade à la Butte de Montpensier. Il ne reste plus rien du château fort de jadis, mais le panorama sur toute la Limagne y est superbe.

Prenez la route pour le château d’Effiat.

Château d’Effiat

Le Château d’Effiat du XVII siècle se trouve au milieu d’un jardin à terrasse où se trouve une grotte flanquée d’escaliers, d’une avenue et d’une allée. Vous pourrez y découvrir une collection de mobilier d’époques Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

Continuez sur la D93 qui deviendra la D63 après Bas-et-Lezat et arrêtez-vous au Domaine Royal de Randan.

Domaine Royal de Randan

C’est un vaste domaine de 100ha constitué autour d’un château du XVIé siècle dont il ne reste malheureusement que des ruines. En plus de son château et des quelques bâtiments restaurés, c’est surtout son parc qui est intéressant, avec ses influences françaises, anglaises, italiennes, et même du Second Empire .

Prenez la route du sud, la D1093 vers Luzillat.

Butte de Montgaçon

Près de la commune auvergnate de Luzillat, se trouve la Butte de Montgaçon, jadis place forte, elle n’offre maintenant plus qu’un superbe panorama sur la Limagne et la chaîne des Puys.

Prenez la D12 en direction de Thuret.

Thuret

Le village de Thuret est dominé par un vieux donjon du XIIIéme siècle. L’église est une basilique de pèlerinage du XIIéme siècle. A l’interieur, admirez la Vierge Noire et les chapiteaux sculptés et peints. Parmi les représentations, vous remarquerez peut-être le plus curieux d’entre eux, représentant un pacte avec le diable.

Descendez la D210 jusqu’à Ennezat.

Ennezat

Ennezat fut bâtit au milieu des marais et ses habitants durent créer des fossés de drainage bordés de saules, formant un paysage assez singulier. C’est ici que se trouve l’ancienne Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne, appelée justement la Cathédrale du Marais.

La D224 vous fera traversez l’autoroute et vous ramènera à votre point de départ : Riom.

Riom

Vous voilà de retour à Riom, libre de continuer votre voyage en Auvergne.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …