Circuits en camping-car
Hôtel de Ville de Riom

Riom

La ville de Riom en camping-car connait son apogée au Moyen-Age sous Jean de Berry. De cette période de faste, il nous reste de nombreux témoignages architecturaux dont la Maison des Consuls, la Sainte Chapelle ou encore l’Hôtel de Ville. A voir aussi la cascade de la Gorge d’Enval et le gour de Tazenat.

Hôtel de Ville de Riom

Le centre ville de Riom est en grande partie piétonnier et vous devrez trouvez une place pour vous garer un peu plus loin. Tentez votre chance le long de la rue Jeanne d’Arc ou autour du Square Virlogeux.

Depuis le square, où j’espère que vous aurez pu garer votre camping-car, remontez la rue du Commerce. Sur votre droite, remarquez l’église Notre-Dame du Marthuret, du XIVéme siècle elle est dans le plus plus style gothique languedocien. A l’intérieur, vous ne pouvez pas louper dans la première chapelle de droite les magnifiques vitraux dit de la Vierge à l’Oiseau.

En continuant par la rue du Commerce, prenez à gauche par la rue Gomot jusqu’à la Fontaine d’Adam et Eve. Remontez par la place de la Fédération, puis poursuivez jusqu’au carrefour des Taules.

Dans la rue de l’Horloge, remarquez les hôtels anciens cachant de magnifiques cours intérieurs, en particulier au numéro 4 et au numéro 12. Vous arriverez à l’ancien beffroi de la ville dont le cadran doré de l’horloge à donné son nom à cette rue.

Revenez sur vos pas, puis prenez la rue de l’Hôtel de ville. Vous passerez devant l’Hôtel de Ville, justement, avec sa cour intérieure toute particulière, le Musée de Mandet, le Musée Régional d’Auvergne puis la Sainte-Chapelle. Tous à voir. Le boulevard Desaix sur votre droite vous ramènera droit au Square Virlogeux.

En quittant Riom, deux randonnées sont conseillées : celle des Gorges d’Enval (30 minutes AR parfois un peu difficile) sur le bord de la D138 vers Charbonnières-les-Varennes pour y découvrir le torrent tombant en cascade dans une gorge et le Gour Tazenat (1 heure AR plat et sans difficulté) dont le sentier permet de faire le tour.

Eglise Saint-Amable à Riom

Musées à Riom en camping-car

Musée Mandet

Situé dans dans deux anciens hôtels particuliers, ce musée abrtie des collections de peintures et de sculptures de l’Antiquité au XIXe siècle. Le musée présente aussi une collection d’armes anciennes dont le tromblon de Mandrin.

Musée Régional d’Auvergne

Musée d’arts et de traditions populaires de la région. Plusieurs collections présentent la vie et les métiers de la vie paysanne.

Restaurant à Riom en camping-car

Le Flamboyant

Ce restaurant situé dans la Rue de l’Horloge, possède de jolies cours intérieurs. Pour une cinquantaine d’euro, vous pourrez apprécier sa cuisine gastronomique au pays des volcans et de Vulcania.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Châteaugay

Châteaugay

Prenez la D2009 en direction de Clermont-Ferrand et à mi-chemin, sortez à droite vers Châteaugay.

.

.

Théâtre de Châtel-Guyon

Châtel-Guyon

Prenez la D427 jusqu’à Châtel-Guyon.

.

.

Eglise de Mozac

Mozac

Accolée à Riom se trouve Mozac et sa belle église.

.

.

Circuit en camping-car passant par Riom



Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …