Circuits en camping-car
Vallée de l'Indrois

Forêt de Loches

Circuit en camping-car en Centre-Val de Loire de 2 jours

La vallée de l’Indre profite des nombreuses sources dévalant du plateau d’argile de Lachois pour offrir ce paysage tout en verdure. Après avoir visité Loches et ces deux châteaux, ce sera donc un séjour en camping-car entre-coupé de nombreuses promenades en forêt, entre la falaise de Courçay et les Etangs du Pas aux Anes.

Vallée de l'Indrois

C’est une vallée d’eau qui profite à la nature verdoyante. De nombreux sentiers vous emmèneront à travers les forêts tout près de Loches, en descendant le long de l’Indre, puis en remontant par la vallée de l’Indrois, pour revenir, après un crochet à l’Etang du Pas aux Anes à Loches, votre point de départ.

Loches où on prendra le temps de visiter sa vieille ville et ses deux châteaux: le Logis Royal et le donjon médiéval. C’est aussi à Loches que vous pourrez aller voir la tombe d’Agnès Sorel, la Reine de Beauté, favorite de Charles VII.

Loches

Loches se trouve au nord de Châtillons-sur-Indre et au Sud-Est de Tours.

Un peu en dehors des parcours traditionnels des Châteaux de Loire, Loches mérite pourtant détour avec sa vieille ville haute et ses deux châteaux à quelques mètres de distance: le Logis Royal datant du XVe siècle et son donjon médiéval bien plus ancien.

Falaise du Courçay

Depuis Loches, remontez l’Indre en suivant la N143 en direction de Tours et d’Azay-sur-Indre.

En arrivant à Courçay, laissez votre camping-car pour rejoindre les falaises de Courcay. Au pied de la falaise, le sentier de la Doué vous mènera au moulin à eau et aux eaux tumultueuses de la Doué. Les eaux vives sont utilisées pour la culture en bassin du céleri avant de sauter une cascade pour rejoindre l’Indre.

Exsurgence de la Truyes

Reprenez la route le long de l’Indre pour arriver à Saint-Blaize où vous pourrez voir l’exsurgence de la Truyes: la puissante source explose à l’air libre en plein milieu du village.

La vallée de l’Indrois

Faites demi-tour alors, repassez devant Courcay, mais à Azay-sur-Indre, prenez à gauche pour remonter la Vallée de l’Indrois en suivant la D10 vers Genillé.

Un peu avant le village de Saint-Quentin-sur-Indrois, vous pourrez voir une superbe vue sur la vallée verdoyante de l’Indrois. Par contre, oubliez les plans d’eau qui ne sont que des attrapes touristes (qui marchent très bien, d’ailleurs).

Les orchidées de Chemillé-sur-Indrois

Entre Genillé et Chemillé-sur-Indrois, se trouve une ancienne carrière où poussent des orchidées.

Etang du Pas aux Anes

A Chémillé-sur-Indrois, prenez à votre droite en direction de Loches. Vous verrez alors l’Etang artificiel du Pays aux Anes qui s’étend sur 6 ha. La futaie que vous pourrez y découvrir constitue la série dite des Chartreux.

La boucle est bouclée. Vous voilà de retour à Loches que vous pourrez visiter maintenant si vous ne l’avez pas encore fait.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …