La ville de Loches en camping-car , un peu excentrée des châteaux de la Loire, mérite le détour avec sa vieille ville haute et ses deux châteaux à quelques mètres de distance: le Logis Royal datant du XVe siècle et son donjon médiéval bien plus ancien.
En arrivant à Loches, chercher la gare qui vous proposera un parking au bord d’un ruisseau très agréable pour y passer la nuit.
Il faut ensuite monter les rues commerçantes de Loches pour trouver la vieille ville fortifiée avec d’abord sa porte royale.
Son donjon roman, impressionnante place forte bâtie vers l’an 1000. Transformé en prison royale par Louis XI, il reste malgré tout un bel exemple d’architecture militaire médiévale.
Le Logis Royal et son jardin médiéval se trouvent à l’autre extrémité de la ville fortifiée. Ils furent bâtis sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre pendant la guerre de 100 ans.
Entre les deux, ne manquez pas de visiter la Collégiale St-Ours qui abrite la tombe d’Agnès Sorel, la Reine de Beauté, favorite de Charles VII.
Histoire et culture à Loches en camping-car
Agnès Sorel est née au début du XVe siècle. Sa jeunesse et sa beauté la font très rapidement remarquer par le roi de France Charles VII.
Agnès Sorel est aussi une intrigante habile qui parvient à devenir la favorite du roi qui ira jusqu’à chasser son propre fils qui ne voyait pas d’un très bon oeil cette manipulatrice dans les bras de son père.
Elle est à l’origine d’une des plus belles inventions de notre millénaire : le décolleté épaule nue.
Restaurants à Loches en camping-car
Entracte
Dans une atmosphère de bouchon lyonnais, situé dans une ruelle près du château, l’Entracte est un restaurant proposant des plats régionaux à base de produits locaux.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Parcourez le plus grand espace animalier de France qu’est la Forêt de Preuilly en suivant vers le sud la D41 vers Saint-Flovier puis Preuilly-sur-Chaire.
Prenez la D760 et longez l’Indrois jusqu’à Montrésor qui possède également deux châteaux: l’un médiéval, en ruine, et l’autre Renaissance. C’est un charmant petit village sur les rives de l’Indrois.
Remontez la D764 vers Montrichard. Vous y trouverez le Cher, mais avant de remonter cette rivière jusqu’au célèbre château de Chenonceau, accordez une chance à la timide mais charmante petite ville de Montrichard.
A une trentaine de kilomètre à l’est se trouve Descartes, ville natale du célèbre philosophe.
.
.
.
.
.
6 commentaires
Pingback: Montrichard en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Forêt de Loches en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Descartes en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Montrésor en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Un p'tit tour autour de Tours en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Preuilly-sur-Claise en Camping-Car Centre-Val de Loire