Hôtel de ville de Gray

Gray

La ville de Gray en camping-car posssède un trésor de Renaissance comtoise: son hôtel de ville aux tuiles vernissées et aux élégantes colonnes de marbre rose. Sa vieille ville garde encore des traces de son passé médiéval de ville fortifiée. Vous pourrez aussi admirer les riches galeries du musée Baron-Martin avec ses collections de primitifs flamands, de gravures de Rembrandt et de pastels et dessins de Prud’hon.

Gray se trouve sur une colline dominant la Saône, un affluent du Rhône. Dans sa vieille ville, vous ne pouvez pas louper son Hôtel de Ville. C’est un superbe bâtiments de style Renaissance construit au milieu du XVIéme siècle. Il possède de gracieuse colonnes en marbre rose et voiffé d’un beau toit bourguignon de tuiles vernissées. C’est un chef d’oeuvre d’art Renaissance Franche-Comtoise.

La Basilique Notre-Dame date du XVéme siècle. Il s’y trouve un Tombeau du Christ de Lullier (XVIéme siècle) un Crusifix et l’arbre de Jessé composant la structure de pierre du vitrail axial.

Continuez votre visite de Gray en camping-car en passant par la Grand-Rue avec son bel Hôtel de Conflans (au numéro 71), et l’hôtel-Dieu (au numéro 32), puis la Rue du Marché.

Musée à Gray en camping-car

Musée Baron-Martin à Gray

Musée Baron-Martin

Le musée se trouve dans le château du comte de Provence (frère de Louis XVI) qui remplaça la forteresse médiéval des Ducs de Bourgogne. Après les salles consacrées aux primitifs des différentes écoles occidentales, vous verrez et pourrez comparer avec les écoles italiennes, flamande, hollandaise et française. Ne ratez pas la belle collection de pastels et de dessins de Prud’hon.

Le pont de Gray sur La Saône

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Cour intérieure du château de Gy

Gy

Prenez la route de Vesoul. Vous remarquez la petite ville de Gy, juchée sur son promontoire.

Musée du château de Champlitte

Champlitte

Remontez vers le nord jusqu’à Champlitte qui possède aussi son petit trésor Renaissance dans lequel se trouve le très intéressant Musée des Arts et des Traditions Populaires.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire