Lac de Gérardmer

Villes d’eaux des Vosges

Un circuit en camping-car en Lorraine de 6 jours

Le Plateau Lorrain propose un chapelet de villes d’eaux renommées. De Vittel à Gérardmer, les Hautes Vosges offrent une alternance de leurs grandes forêts ombreuses. Toute la majesté sereine, de leurs vallée accueillantes, de discrètes rivières et de sommets dénudés s’offrent à vous.

Notre circuit en camping-car forme un 8 avec Epinal en son centre. D’un côté une boucle vers de fameuses villes d’eaux telle que Contrexéville et Vittel, et de l’autre vers Gérardmer et la Bresse.

Epinal

Cette première étape en camping-car doit sa célébrité à son imagerie populaire. Certains spécimens très rares sont exposés au musée international de l’Imagerie (à voir). Vous y découvrirez des collections d’images qui furent la célébrités d’Epinal. Du vaste parc dessiné sur les hauteurs de la ville, vous pourrez voir les ruines de son château médiéval et une vue sur la vallée de la Moselle. A la basilique Saint-Maurice, ancienne abbaye bénédictine, vous remarquerez le portail latéral, dit des bourgeois, qui s’ouvre dans un porche champenois vouté du XIVéme siècle.

Plombières-les-Bains

De Montaigne à Napoléon III, la petite ville de Plombières-les-Bains vit de nombreux hôtes illustres venus profiter des eaux radioactives et sulfatées. Le roi polonais Stanislas y fit construire en 1761 un élégant hôtel à promenoir, la maison dites des Arcades. Vous pourrez vous promener dans le parc national, planté d’arbres aux essences rares, après la visite du bain Romain et du bain Stanislas.

En quittant la ville, prenez la route s’enfonçant dans la vallée de la Semousse jusqu’à Bains-les-Bains.

Bains-les-Bains

Le bain Romain est alimenté par les sources d’eaux chaudes dont la température varie de 29 à à 53° C. C’est un témoignage typique de l’architecture balnéaire du milieu du XIVé siècle.

Contrexéville

Mondialement connue pour son eau de Contrex, Contrexéville en camping-car est une station hydrothermale en concurrence avec la ville voisine de Vittel. Vous pourrez visiter la station thermale pour profiter de la pureté de ses eaux et de son air des Vosges, entre forêts et étangs.

Vittel

Vittel, dont les eaux réputées sont sulfatées calciques, possède dans sa partie ancienne, deux églises gothiques du XVIéme siècle. Vous pourrez aussi y visiter la Société des Eaux Minérales, où la mécanisation permet de produire 20.000 à 30.000 bouteilles à l’heure.

A la sortie de Vittel, après le vallon de la Chèvre Roche, s’élèvent les hautes futaies de la forêt de Darney.

Vioménil

Entre ce village, où se situe la source de la Saône et non loin du Caveau des Fées, où nait le Madon, affluent de la Moselle, passe la ligne de partage des eaux qui partent soit vers la Mer du Nord, soit vers la Méditerranée. Un bien long voyage pour ces courageux petits ruisseaux.

Reprenez alors la route d’Epinal pour la seconde partie de notre voyage. Après Epinal, prenez la D42 qui longe la Moselle jusqu’à Eloyes.

Eloyes

Une fois à Eloyes, vous pouvez partir pour une balade de 30 minutes à pied vous emmenant à la Tête de Curveaux, à 783 mètres d’altitude. Vous pourrez y découvrir un panorama très jolie sur la vallée de la Moselle et les Vosges centrales.

Remiremont

Vous atteindrez Remiremont en suivant la vallée encaissée de la Moselle. C’est une ville pittoresque dont la Grand Rue est bordée de maisons à arcades. Dans son église Saint-Pierre, à côte de l’ancien palais abbatiale du XVIIIéme siècle, vous pourrez admirer une statue en bois du XIéme de la Vierge au Trésor. Passez également par la promenade du calvaire pour avoir un joli point de vue sur Remiremont.

La Bresse

Située au confluent des deux branches de la Moselotte, cette petite ville fut presque entièrement détruite en 1944. Reconstruite depuis, elle est dotée d’une nouvelle église dont les vitraux sont du au maitre verrier Loire. Dans les environs, au delà de la forets de sapins et de hêtres sur les hauteurs, vous pouvez encore voir des marcaireries, des fromageries spécialisés dans la fabrication du géromé.

Gérardmer

Appelez “la perle des Vosges”, le lac de Gérardmer doit sa renommée à son site magnifique où il est parfois difficile de stationner en camping-car. Assise à 600 mètres d’altitude, à l’extrémité oriental du lac, le ville est entourée de monts boisés de sapin, d’épicéas et de hêtres. C’est une petite partie de l’immense forêt vosgienne.

Le tour du lac (6km) permet de contempler le site sous plusieurs aspects grace aux quelques belvédères bien aménagé, comme celui de Charles Dufour, à la Tête de Mérelle (984 m) qui offre un superbe panorama.

Grande Cascade de Tendon

Vous pourrez y accéder par un petit sentir à 2 km du col de la Bonne Fontaine. Elle est formée par le Scouet qui plonge 35 mètres plus bas.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château du Hohlandsbourg

Château de Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, le château de Hohlandsbourg en camping-car offre une vue exceptionnelle …

Laisser un commentaire