Circuits en camping-car
Place Saint-André à Grenoble

Grenoble

L’ancienne capitale du Dauphiné, troisième plus grande commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présente 33 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques et 6 à l’inventaire général du patrimoine culturel. Grenoble en camping-car est une ville d’art et d’histoire avec un patrimoine important.

Place Saint-André à Grenoble

Etant très proche des frontières, Grenoble est restée longtemps fortifiée. Ce qui explique la petite taille de son centre historique. Parmi les lieux à voir de sa vieille ville, il faut passer par la place Grenette, en plein cœur de la ville avec ses foires, ses commerces et ses terrasses. La Grande Rue, antique voie romaine, conduit à la place Saint-André, où se trouvent la statue du chevalier Bayard, ainsi que le Palais du parlement du Dauphiné. Un peu plus loin se trouve la place aux Herbes avec son marché.

Le Fort Bastille domine toujours la ville. Il est entre-autre composé d’une échauguette construite au XVIe siècle ainsi que d’un donjon encadré de deux branches fortifiées. Ses remparts, ses casemates et ses escaliers s’étendent par ailleurs sur près de trois cents mètres de dénivelé jusqu’aux faubourgs de la vieille ville. Un téléphérique y grimpe. Une bonne façon de s’y rendre tout en profitant du paysage.

L’ancien parc du château du duc de Lesdiguières fondé en 1622 est devenu le Jardin de la Ville. Lors de votre promenade, vous pourrez y admirer de charmantes zones boisées de tilleuls et de platanes.

Spécialités à Grenoble en camping-car

Grenoble, c’est avant tout le gratin dauphinois. N’hésitez pas non plus à repartir avec des noix (AOC) ou avec un gâteau aux noix de Grenoble.

La commune voisine de Sassenage est pour sa part célèbre pour son fromage.

Musées à Grenoble en camping-car

Musée d’Art de Grenoble

Musée de Grenoble

Le musée de Grenoble est l’un des grands et plus riches musées de Beaux-Arts français, dont les collections couvrent les principales périodes de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. La section du XXe siècle est particulièrement riche puisque le musée est considéré comme le plus ancien musée d’art contemporain en France.

.

Musées régionaux et historiques

Musée archélogique de Grenoble

La culture dauphinoise est quant à elle mise à l’honneur par le musée dauphinois des arts et traditions populaires créé en 1906. Musée ethnographique, archéologique, historique et de société bénéficiant du label « musée de France », il offre deux expositions de longues durées : « Gens de l’Alpe » et « La Grande Histoire du ski » et deux nouvelles expositions temporaires proposées à chaque saison.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Bouquéron à Corenc

Corenc

Enfoncez-vous dans le Massif de la Chartreuse via la D512. Votre première étape sera à Corenc.

.

.

Sassenage

Sassenage

Découvrez Sassenage, juste à côté de Grenoble.

.

.

Villard-de-Lans

Villard-de-Lans

En passant par Sassenage puis en suivant la D531, vous arriverez à Villerd-de-Lans, au cœur du massif du Vercors.

.

.

Dent de Crolles près de Saint-Pancrasse

Saint-Pabcrasse

Prenez la N90 en direction de Goncelin. En chemin, repérez la petite D30 en direction de Saint-Pancrasse sur votre gauche. Attention la route grimpe fort pour les camping-car.

.

Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Saint-Nizier-de-Moucherotte

Enfoncez vous dans le Parc Naturel du Vercors en commençant par le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte en grimpant par la D106.

.

.

Circuit en camping-car passant par Grenoble


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …