Circuits en camping-car
La Flandre Occidentale

La Flandre Occidentale

Circuit en camping-car en Flandre belge de 3 jours

Ce circuit en camping-car vous fera parcourir l’extrême ouest de la Belgique. Longeant la côte belge pour vous enfoncer ensuite dans les terres, vous allez découvrir une région à la fois riche en histoire et en loisir. Même si cette partie de la Belgique est néerlandophone, vous pourrez partout vous exprimer en français.

La Flandre Occidentale

Ce circuit va vous faire découvrir deux facettes de la Flandre. D’abord la Flandre moderne avec ses loisirs et ses distractions pour toute la famille: la côte belge bien-sur avec ses digues, ses boutiques et ses restaurants, ainsi que ses parcs d’attractions. Et dans une seconde partie, ce sera la Flandre historique que vous allez apprendre à connaitre, avec la superbe Brugge en particulier, témoignage des richesses passées de cette région.

Nieuport

Depuis Dunkerque, en France, prenez l’autoroute A16 (E40) en direction de la Belgique. Après avoir passé la frontière, sortez à la sortie numéro 3, la sortie Nieuwpoort.

Nieuport est une très jolie petite station familiale comme vous en verrez tout le long de la côte belge. Laissez votre camping-car sur un parking (payant… comme partout sur la côte belge) et faites une excursion en tramway jusqu’à Blankenberge. Vous longerez la côte et pourrez en découvrir les différents lieux d’une manière très originale. Reprenez le tram dans l’autre sens et récupérez votre camping-car. Prenez alors la N34 jusqu’à Ostende.

Ostende

Ostende, Oostende en néerlandais, est le seul endroit de la côte belge où vous pourrez vous garer et dormir gratuitement. Mais les places sont rares.

C’était jadis la station estivale belge où tous les grands de ce pays s’y retrouvaient. Vous pourrez y visiter le Mercator, l’Amandine, deux navires relatant l’histoire maritime de la Belgique.

Continuez à remonter la côte jusqu’à Blankenberge.

Blankenberg

Jadis petit port de pèche, Blankenberge est maintenant une station balnéaire très familiale comme on en trouve sur toute la côte belge.

C’est la dernière étape en bord de mer. Alors, profitez bien de sa plage et de sa digue avant de prendre la direction de Brugge.

Bruges

Bruges (Brugge en néerlandais) est sans doute la plus belle ville de Belgique. Tout son centre-ville est un vaste musée à ciel ouvert qui regorge de curiosité et petits trésors d’art et d’architecture.

Il y a une aire de service (payante) qui va vous permettre de rester deux jours ici. Deux jours qui seront bien nécessaire pour voir tout ce qu’il y a à voir ici: promenade le long des canaux, musées, balades en bateaux, etc…

Prenez ensuite la N32 jusqu’à Torhout.

Torhout

Torhout, jadis ville prospère du duché de Flandre, a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale. Remarquez-y l’Hôtel de ville de 1713, l’Eglise Saint-Pierre et le château de Wiknendale du XIéme siècle devenue demeure des comptes de Flandre au XVéme.

Continue sur la N32 jusqu’à Ypres (Leper).

Ypres

Ypres (Leper en néerlandais) est une ville de Flandre Occidentale tristement connue pour les terribles combats qui eurent lieux ici durant la première guerre mondiale. Riche ville commerçante depuis la Renaissance, elle possède encore de très beaux hôtels particuliers tel la la maison Biebuyck ainsi que des Halles aux Draps, reconstruites au milieu de XXième siècle.

Avant de continuer, faites un petit crochet au Parc Bellewarde: animaux et attraction vous y attendent !

Parc Bellewaerde

Le Parc Bellewaerde est un parc d’attractions et animalier situé à Ypres en Belgique. Découpé en six zones thématiques, le Bellewaerde vous fera voyager entre montagnes russes, spectacles et cages d’animaux, il y a de quoi satisfaire les jeunes camping-caristes plus ou moins petits qui vous accompagnent.

Prenez alors la N6 en direction de Veurne.

Veurne

Veurne (Furnes en néerlandais) se trouve à deux pas de Nieuport, votre première étape. C’est une charmante petite commune flamande néerlandophones de Belgique possédant de beaux bâtiments autour de sa magnifique Grand-Place.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …