Circuits en camping-car
La Route du Jambon d'Ardenne

La Route du Jambon d’Ardenne

Circuit en camping-car en Wallonie de 2 jours

Fruit de la Nature, du Temps et des Traditions, le Jambon d’Ardenne est tout un symbole dans ce coin de la Belgique. Nous vous invitons à ce petit voyage dans ce pays à la gastronomie et au relief pas si plat que ça.

La Route du Jambon d'Ardenne

De Spa jusqu’à Bouillon, nous allons vous faire traverser les Ardennes Belges du nord vers le sud.

C’est dans cette région aux forets légendaires, au relief accidenté, au climat rude, au sol ingrat et à la population clairsemée et laborieuse que depuis deux millénaires est élaboré un produit naturel, fruit de la nature, du climat, du temps et du travail des Hommes.

Spa

Notre circuit à travers les Ardennes Belges commence à Spa, une superbe ville qui profite à la fois d’un environnement superbe avec ses grandes forêts, sa vallée de l’Amblève toute proche, et de nombreux sites comme ses thermes et son fameux circuit de course automobile.

Mais cette fois, c’est pour le jambon que nous sommes ici, un trésor gastronomique produit ici.

Retrouvez l’autoroute E25 en prenant la direction de Spirmont. Là, prenez la route du sud en direction de Bastogne mais sortez avant pour La Roche en Ardenne (sortie 50).

Spa

La Roche-en-Ardenne

La Roche-en-Ardenne est un centre touristique très actifs. Dans sa longue rue commerciale, longeant les ruines de sa forteresse féodal, de nombreux commerce vous permettront d’acheter du jambon d’Ardenne et d’autres produit de salaison, à déguster sur le bord de l’Ourthe.

Prenez alors la route de Saint-Hubert.

Saint-Hubert

Saint Hubert était le Saint Patron des chasseurs. Quel meilleur nom pour une ville en plein cœur des épaisses forêts des Ardennes Belges ? En tout cas, ce sera une étape idéale pour les amoureux de la nature, de sports au grand air, de gastronomie, d’histoire, de traditions et de détente.

Continuez vers Libramont puis Neuf-Château.

Neufchâteau

A Neufchâteau se trouve le Musée du Jambon. Etape obligatoire, même s’il s’agit surtout d’un commerce et que vous n’y apprendrez par grand chose.

Prenez la N845 jusqu’à Bertrix puis longez la Semois jusqu’à Bouillon.

Bouillon

Vous voilà presque à l’extrême sud de la Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. Après la visite de Bouillon et de son château, rien ne vous empêche de continuer à suivre la Semois pour parcourir une autre Ardenne, les Ardennes Françaises cette fois, jusqu’à la Meuse.

Tourte au Jambon d’Ardenne

Non, non, ceci n’est pas une étape, mais une recette de cuisine: la Tourte au Jambon d’Ardenne et aux poireaux.

Ingrédients : 200 gr de Jambon d’Ardenne, 6 à 10 poireaux, pâte feuilletée, épices, sel, poivre, 2 œufs et 50 cl de crème fraiche.

Couper le Jambon d’Ardenne en dès et les poireaux en morceaux de 2 cm. Faire revenir les poireaux au beurre blond, plus les épices, poivres et sel. Cuir à feu doux durant 20 minutes.

Faire fondre légèrement les dès de Jambon d’Ardenne à la poêle à feux doux.

Garnir le moule avec la pâte. Piquer à la fourchette. Etaler sur la pâte les poireaux bien égouttés et les dès de jambon. Battre les oeufs avec la crème. Verser le mélange sur la tourte.

Cuir à four chaud 30 à 40 minutes entre 180 et 210°.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Sainte Gertrude à Nivelles

Nivelles

Nivelles en camping-car, petite ville à la grande histoire, étonne par son patrimoine historique à …