Circuits en camping-car
Bouillon

Bouillon

Bouillon en camping-car est une ville au sud de la Belgique, tout près de la frontière française qui vit tranquille sur les rives de la Semois, protégée par les hautes murailles de la forteresse médiévale que vendit son célèbre bâtisseur, Godefroy de Bouillon pour partir aux croisades.

Vous trouverez facilement une place au bord de la Semoy, avec une jolie vue sur le château de Bouillon. Les commerces ne sont pas loin.

En arrivant à Bouillon, vous pourrez déjà apprécier la région. Vous êtes au cœur de la vallée de la Semoy, et d’ici, de nombreuses promenades en forêt sont possibles. En camping-car deux choix se proposent à vous: remonter la Semoy vers Chiney ou la descendre vers Bohan. Dans les deux cas, de nombreux sites naturels, petits villages et forteresses en ruine vous attendent.

En descendant la Semoy vers Bohan, vous pourrez visiter le petit belvédère de la Chaire à Prêcher qui est bien indiqué. On y arrive par un petit sentier au départ de Corbion. Le petit village de Rochehaut, très pittoresque et haut perché offre une jolie vue sur toute la vallée. Faites enfin un arrêt au Jambon de la Semois et de son point de vue du Parc de Bohan-Membre.

De l’autre côté, vers la France, faites une halte au point de vue sur Chassepierre, indiqué depuis Florenville. Puis, à Herbeumont, vous découvrirez les ruines d’un château fort du XIIème siècle au sommet duquel, vous profiterez d’une magnifique vue sur les méandres de la Semoy. Et finissez par le Saut des Sorcières, une succession de cascades entre quelques étangs.

Histoire et culture à Bouillon en camping-car

Godefroy de Bouillon est l’un des premiers à répondre à l’appel à la première croisade du Pape Urbain II en 1095. Il vend alors son château de Bouillon aux évêques de Liège pour financer sa marche sur Jérusalem.

Il parvient à s’emparer de la ville sainte et à pacifier relativement la région, mais en refusera toujours la couronne, arguant qu’il ne pouvait pas porter une couronne d’or où Jésus Christ devait porter une couronne d’épines.

Il mourut le 18 juillet 1100 en revenant d’une expédition contre le sultan de Damas, qu’il avait battu devant Ascalon, sans doute à cause d’un empoisonnement.

1000 ans plus tard, cette région du monde est toujours ravagée par la guerre.

Spécialités de Bouillon en camping-car

Et oui : il y a une brasserie à Bouillon. Fidèle à la tradition belge, on brasse ici une petite bière artisanale locale. Fidèle à la tradition du camping-cariste: il va falloir goûter ! Rue de la Girafe, vous pourrez visiter la Brasserie de Bouillon et en déguster le pétillant breuvage.

Musées à Bouillon en camping-car

Archéoscope Godefroid de Bouillon

Dans l’ancien couvent des Sépulcrines, au cœur de la ville de Bouillon, vous pourrez découvrir le spectacle de l’Archéoscope Godefroid de Bouillon qui vous en apprendra plus sur l’épopée du Duc de Godefroid et de ses croisés vers Jérusalem.

Ballet des Rapaces

Au milieu du plus ancien château de Belgique, suivez le spectacle des faucons qui feront pour vous un véritable ballet dans le ciel.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Une boucle de la Meuse à Monthermé

Monthermé

Descendez la superbe vallée de la Semoy par l’Ouest jusqu’à la frontière française, et faites une halte à Monthermé, qui elle aussi profite de cette superbe région, là où la Semoy rejoint la Meuse.

.

.

Rochehaut

Rochehaut

Faites un petit crochet dans le village de Rochehaut, très joliment située au sommet d’un méandre de la Semois, pour y découvrir en particulier son agri-musée qui vous apprendra que l’on cultivait du tabac ici.

.

.

Château de Sedan

Sedan

De l’autre côté de la frontière française, se trouve un autre témoignage, d’un autre passé militaire, bien moins glorieux que celui de Godefroy de Bouillon. Suivez l’autoroute E46 jusqu’à Sedan, en France.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par Monthermé


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fourneau Saint Michel

Fourneau Saint-Michel

Le Fourneau Saint-Michel en camping-car est une étape au cœur de la forêt ardennaise belge, …