Laeken et le Heysel tout proche proposent quelques icônes nationaux belges avec en particulier l’Atomium et le château royale avec ses serres remarquables. Une étape à Laeken en camping-car.
Visite de Laeken en camping-car
Vous êtes tout proche du centre ville de Bruxelles, et pourtant, vous trouverez ici de grands espaces verts, des forêts et donc de grandes places pour garer votre Camping-Car. En effet, lieu de l’ancienne exposition universelle qui eut lieu en Belgique en 1958, on trouve de grand espace ouvert.
Si l’Atomium est bien plus récent que la Tour Eiffel, c’est un tour de force technologique tout aussi impressionnant pour l’époque que le fut la construction métallique parisienne. Les énormes boules sont suspendus dans le vide, au dessus de la route. Vous pouvez y monter pour y voir quelques expositions, mais venez surtout voir l’Atomium le soir, lorsqu’il s’illumine de milles couleurs.
A Laeken se trouve le château de la famille royale de Belgique. Il ne se visite pas. Les serres royales de Laeken sont superbes autant pour leur contenu que pour l’architecture. Mais les visites sont rares ! Renseignez-vous à l’office du tourisme pour savoir si vous avez de la chance.
Vous serez aussi surpris de découvrir la tour japonaise et le pavillon chinois, deux autres vestiges de l’exposition universelle. Ils se visitent tous les deux.
Conduire à Laeken et à Bruxelles en camping-car
Laeken fait partie de ZFE de Bruxelles. Comme dans beaucoup d’autres grandes villes européennes, Laeken n’aime pas les vieux moteurs diesels. Les diesels tout cours d’ailleurs. Mais il y a une bonne nouvelle ! Quelque soit l’age de votre véhicule, vous pourrez circuler sur le territoire de Bruxelles si vous êtes déclaré comme autocaravane. Mauvaise nouvelle, si vous n’êtes pas immatriculé en Belgique, vous allez de voir faire une déclaration a-priori.
Pour les plus jeunes à Laeken en camping-car
Le Mini-Europe est un parc tout proche de l’Atomium où les plus grands bâtiments d’Europe sont reproduit. Pas moins de 300 maquettes à l’échelle 1:25 vous attendent le long du sentier de la promenade. Le parc est vieillissant et l’entrée un peu cher, mais cela reste plaisant. Le Village à côté est très sympathique avec plusieurs restaurants familiaux à thèmes et des animations de Week-End.
Musées à Laeken en camping-car
Mini-Europe
Visitez les principaux sites d’Europe à pied en quelques heures ! Voilà le programme que vous propose le Mini-Europe. Du Carillon de Big-Ben au Palais des Doges, en passant l’Arc de Triomphe, soit au total 350 monuments européens en maquette.
Musée d’Extrême-Orient
Sur le domaine royal de Laeken se trouve trois magnifiques édifices asiatiques datant du début du XXéme siècle. Ce ne sont que des reproductions, mais elles sont très réussies.
.
Restaurant à Laeken en camping-car
Restaurant de l’Atonium
Dans la boule au sommet de l’Atomium se trouve un restaurant panoramique. Ce n’est pas de la grande cuisine, c’est très cher, mais la vue est unique.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez le Boulevard de Smet en suivant la voix du Tram et vous tomberez sur Koekelberg et sa grande Basilique. Si vous êtes un peu pressé, contentez-vous de faire le tour du grand rond-point autour de la Basilique avant de soit descendre vers le centre-ville de Bruxelles, ou au contraire de rejoindre Ring.
Un commentaire
Pingback: Koekelberg en Camping-Car Wallonie Bruxelles