Château de Lassay

Lassay-les-Châteaux

Situé dans la Bas-Maine, Lassay-les-Châteaux en camping-car possède deux châteaux : le Château de Lassay et le Château du Bois Thibault tous deux du XVéme siècle. Cette commune normande a également une très jolie roseraie.

Lassay-les-Châteaux est un très ancien bourg commercial. Les façades de granit des maisons qui bordent ses petites rues ont été restaurées, en particulier la très jolie maison du Bailly. En face du château, le grenier à sel du XIVéme siècle. De l’autre côté, la conciergerie de la même époque a jadis été une prison. Faites un tour au centre ville, passez devant la Chapelle Notre Dame du Rocher.

Le château est remarquablement bien conservé. Il domine deux étangs et le bourg de Lassay-les-Châteaux. A l’origine, le château de Lassay était du XIIe siècle, mais il fut complétement détruit durant la guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit au XVe siècle, avec son enceinte renforcée de deux tours cylindriques classiques et quatre tours semi-cylindriques. Après avoir franchis le pont de pierre qui remplace le pont-levis, vous passerez sous la barbacane en forme de proue de navire. Vous pourrez visiter les casemates à deux étages, dont les bouches à feux donnaient sur l’étang. Faites encore une promenade dans le jardin médiéval reconstitué au dessus du premier étang.

Le château du Bois Thibault a également beaucoup souffert de la guerre de 100 ans.  

Château du Bois Thibault

La roseraie se situe dans l’ancien pré du Couvent des Bénédictines. Elle se décline en deux jardins s’harmonisant avec le paysage environnant. Le premier, jardin à la Française, s’articule sur un axe mis en valeur par une pergola en bois longue de 50 m.  l’autre partie de la roseraie est de composition plus libre. Située dans une partie humide, elle regroupe des espèces adaptées, rosiers et arbres, bien souvent de l’Amérique du nord, rosiers du Labrador,…

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Mayenne

Mayenne

Mayenne protégeait jadis le cours de la rivière du même nom. Ce qui explique la présence d’un puissant château fort.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Le château de Laval

Laval

En visitant Laval en camping-car, vous apercevrez automatiquement la belle silhouette de son château qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code