Le château de Laval

Laval

En visitant Laval en camping-car, vous apercevrez automatiquement la belle silhouette de son château qui se dresse au dessus de la Mayenne. Le Musée du Vieux-Château vous présentera une belle collection d’art naïf. Après le culturel, accordez-vous une promenade dans la vieille ville et le long des quais.

L’essentiel de la vieille ville médiévale (et touristique) se trouve à flanc de côteau, dominant la rive droite de la Mayenne. Tout serré contre les murailles du château, c’est un quartier très vivant en été.

Sur la place de La Trémoille, vous remarquerez la façade Renaissance du Nouveau Château qui était la résidence des comtes de Laval à partir du XVIe siècle. Il abrite depuis le Palais de Justice. Prenez alors la rue des Orfèvres pour y admirer les belles maisons à encorbellement du XVIIIe siècle. Vous arriverez alors sur la Grand Rue. Au carrefour s’élève la maison Renaissance du Grand Veneur dont la façade et les fenêtres sont en tuffeau sculpté. La Grand Rue vous mènera alors vers la Mayenne. Elle est également bordée de maisons à pans de bois et à encorbellement.

La Cathédrale a été très souvent remaniée. C’est de l’architecture angevine typique avec sa nef croisée du transept. Aux murs, remarquez les tapisseries d’Aubusson du début du XVIIéme siècle.

C’est depuis les quais de la rive gauche de la Mayenne que vous aurez les plus jolies vues sur Laval. Son pont en dos d’âne du XIIIe siècle vous permettra de rejoindre l’autre rive. Jadis fortifié, le Pont Vieux révèle un tableau plus détaillé de la vieille ville, avec ses toits d’ardoises, ses rues étroites bordées de maisons à colombages et surtout le donjon du Vieux Château. Ce dernier est coiffé de son hourd et percé de grandes fenêtres depuis la Renaissance.

Musées de Laval en camping-car

Le Vieux Château

Le vieux château de Laval

Vous pourrez déjà y apprécier la vue sur la Mayenne et, sur la terrasse, une vieille statue de Béatrix de Grave, Baronne de Laval au XIVe siècle. Le château a conservé sa toiture d’origine, ainsi que le hourd, galerie de bois en saillie sur le mur permettant la défense du pont. La charpente est constituée d’énormes poutres posées sur un mur de plus de 2 mètre d’épaisseur.

.

Musée d’Art Naïf

Le Musée d’Art Naïf se trouve également dans le Vieux Châteaux. Il regroupe de nombreuses toiles de peintres croates, allemands, brésiliens et français. Il s’y trouve également l’atelier de Henri Rousseau, plus connu sous le nom Douanier Rousseau.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Mayenne

Mayenne

Prenez la Route Nationale 162 pour rejoindre Mayenne. Elle protégeait jadis le cours de la rivière du même nom. Ce qui explique la présence d’un puissant château fort.

Rue médiévale de Vitré

Vitré

Pénétrez sur la terre de Bretagne en commençant par une étape dans la ville de Vitré.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château de Lassay

Lassay-les-Châteaux

Situé dans la Bas-Maine, Lassay-les-Châteaux en camping-car possède deux châteaux : le Château de Lassay …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code