Abbaye de Lavaudieu

Lavaudieu

C’est au XIéme siècle que Saint Robert fit construire une abbaye à Lavaudieu. Avec ses maisons à balcons de bois et le chevet de son église, entourant les eaux de la petite rivière, Lavaudieu en camping-car est un petit village au charme tout particulier.

Abbaye Saint-André de Lavaudieu est un ancien prieuré bénédictin. Il nous en reste son l’église, son cloître et un réfectoire de construction plus tardive. Le clocher octogonal a été en partie tronqué à la Révolution; nous n’en avons plus sa flèche. A l’intérieur de l’église abbatiale vous remarquerez la superbe fresque du XIVéme siècle. Le beau cloître est de style roman, simple et modeste. Dans le réfectoire, une peinture murale d’influence byzantine du XIIéme siècle a été restaurée. Il s’y trouve également une Vierge en Majesté encadrée de deux anges.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Brioude

Brioude

La Senouire rejoint l’Allier à Brioude. Vous pourrez y admirer ses fresques du XIIéme siècle et ses vitraux contemporains.

Château de Domeyrat

Domeyrat

Vous êtes tout près de village de Domeyrat, en avale de la Senouire. Il s’y trouve une impressionnante ruine de château fort datant du Moyen-Age.

.

.

Circuit en camping-car passant par Lavaudieu

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Mandailles-Saint-Julien

Mandailles-Saint-Julien

Ce petit village du Cantal se trouve entre la Route des Crêtes du Cantal et …

Laisser un commentaire