Vieux pont sur la Senouire

Circuit de Brioude à Lavaudiau

Un circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

Sur cet itinéraire en camping-car, en plus de la nature magnifique et surprenante, vous pourrez découvrir deux chefs-d’œuvre immanquables: la basilique Saint-Julien de Brioude et le cloître de Lavandiau. Ces deux lieux sont à quelques 20 petits kilomètres, mais nous préférons vous égarer un peu en descendant jusqu’à Chilhac.

En aval de Brioude, l’Allier se calme un peu et arrose une Limagne essentiellement agricole. Plus au sud, la taille doit traverser des gorges escarpées entre la Margeride et le Velay. Son cours devient alors rapide et tumultueux en dessinant au passage des sites inattendus où se perchent de charmant petits villages.

Brioude

Nous débutons notre circuit en camping-car à l’extrême sud du Limagne, dans la riche plaine de l’Allier. Ses vieilles maisons témoignent de l’activité au Moyen-Age de cet important centre de pèlerinage au tombeau de Saint-Julien. La basilique, dédiée à ce saint, est un chef-d’œuvre de l’art roman, apparenté à celui d’Auvergne par l’ordonnance de la nef. Vous y remarquerez les chapelles et le chœur avec les fenêtres très ornées. Le retable du maitre-autel présente une émouvante Vierge à l’Oiseau du XIVéme siècle.

Blassac

Ce village se trouve un peu l’écart de la route. Il est bâti sur une butte basaltique. Il recèle une église dont le chœur s’orne de fresque du XIVéme siècle.

Lavoûte-Chilhac

Baignée par l’Allier, Lavoûte-Chilhac est séparée de son ancienne abbaye bénédictine par une courbe de la rivière, sur une presqu’ile. Vous y découvrirez sa façade classique du XVIIIéme. Au dessus, l’église Sainte-Croix construite sur un rocher volcanique. Elle présente un chevet curieusement fortifiée. On l’intérieur, vous trouverez un grand Christ roman en bois polychrome.

Le pont en dos d’âne qui traverse l’Allier date du XIVéme siècle. Aux environs immédiats, Saint-Cirgues possède également une charmante petite église romane du XIéme surmontée par un clocher octogonal en forme de pain de sucre.

Chilhac

Chilhac se trouve sur la rive opposée et occupe une plateforme au sommet de curieuses orgues basaltiques à l’aplomb de l’Allier.

Domeyrat

Aux confins du Cantal, du Velay, et de au Margeride, les collines ferment l’horizon. Les ruines du château du XVéme ont été dégagées. On peut encore voir sur la voûte de la chapelle, des fresques du XVIIéme siècle représentant la Vision du Paradis.

Lavaudieu

Elle abritait au XIéme siècle une abbaye Bénédictines. Il en reste l’ancien prieuré Saint-André et la petite église romane dont les chapiteaux ont gardé leur décoration d’origine. Si le clocher de grès rouge a perdu sa flèche, il a conservé ses deux étages octogonaux. Mais le trésor de Lavaudieu est son cloître où s’ouvre, à l’étage, une galerie reposant sur des poutres de chêne.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code