Basilique Saint Julien à Brioude

Brioude

Construite sur une terrasse dominant la plaine, Brioude en camping-car se trouve sur un des chemins de Compostelle. Ce qui explique la présence de la basilique Saint-Julien. Vous pourrez y admirer ses fresques du XIIéme siècle et ses vitraux contemporains.

En été, il n’est pas toujours simple de se garer en camping-car à Brioude. Vous pouvez tenter votre chance sur le parking des remparts, mais rien n’est garanti.

Les petites rues étroites de Brioude sont bordées de maisons anciennes remarquables. Tourelles, portes sculptées, balcons ouvragés, rythmeront votre visite.

La Basilique Saint-Julien est un chef d’œuvre d’architecture entre art roman et gothique. C’est même la plus grande d’Auvergne. Avant d’y entrer, faites le tour de la basilique pour en admirer son haut clocher octogone, son chevet et ses porches latéraux. A l’intérieur, son chevet est remarquable. Ses chapiteaux sont à feuilles d’acanthe. Prenez le temps d’admirer les fresques qui les décorent. Plus haut, les vitraux sont contemporains. Ils ont été réalisé par l’artiste Kim En Joong , un moine dominicain d’origine coréenne.

Brioude

Musée à Brioude en camping-car

Maison du Saumon à Brioude

Maison du saumon et de la rivière

Les saumons remontent l’Allier jusque ici à 800 km de l’Atlantique. Avant de s’informer sur l’importance de la pêche au saumon, vous pourrez découvrir d’autres espèces. L’attraction majeure est la rivière de saumons: une boucle de 25m où évoluent des saumons.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

St Austremoine à Issoire

Issoire

Nichée entre les pentes du Livadois, des Monts Dore et du Dauphiné d’Auvergne, Issoire en camping-car est un agréable endroit. Au cœur des Limagnes du sud, elle profite de ses ruelles étroites bordées de vieilles demeures, à un jet de pierre de village d’Usson.

Chilhac

Chilhac

En longeant l’Allier jusqu’à Chilhac, vous pourrez admirer de nombreuses belles églises. L’église de Blassac, l’église Notre-Dame-Trouvée à Lavoûte-Chilhac, l’église de Saint-Cirques, celle d’Aubazat et la dernière à Arlet.

Blesbe

Blesbe

C’est un superbe petit village d’Auvergne avec ses maisons à pans de bois, son donjon, ses encorbellements, ses portes sculptées et ses coiffes. Oui, oui, ses coiffes. Blesble en camping-car, c’est aussi une magnifique nature avec ses jardins, ses verges, la Voireuse qui la traverse et les gorges de l’Alagnon un peu plus loin.

Abbaye de Lavaudieu

Lavaudieu

C’est au XIéme siècle que Saint Robert fit construire une abbaye à Lavaudieu. Avec ses maisons à balcons de bois et le chevet de son église, entourant les eaux de la petite rivière, Lavaudieu en camping-car est un petit village au charme tout particulier.

.

Circuit en camping-car passant par Brioude

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Mandailles-Saint-Julien

Mandailles-Saint-Julien

Ce petit village du Cantal se trouve entre la Route des Crêtes du Cantal et …

Laisser un commentaire