Léotoing en camping-car est un petit village juché sur un piton rocheux terminé par les ruines d’une puissante forteresse médiévale.
Attention: la visite du château fort engage la responsabilité des visiteurs. Le site est, il est vrai, assez dangereux. Soyez prudents… ou contentez-vous de le voir de loin. Ce château fut reconstruit par les Dauphins d’Auvergne vers 1261 avant d’être abandonné.
Située sur un site dominant la vallée de l’Alagnon, la chapelle de Léotoing, surmontée d’un clocher-mur à arcature unique, date probablement de la fin du XVIIIe siècle. Le bâtiment, construit sur un rocher, est typique des petits édifices ruraux employant des matériaux de construction locaux. Appelée selon la tradition « chapelle des Lépreux », elle aurait été édifiée hors de l’enceinte du village afin d’éviter tout contact avec des personnes malades.
Aire de camping-car à Léotoing
Entrée du village
Il y a un parking à l’entrée du village. C’est le seul endroit où stationner. Mais naturellement, il n’y aucune installation pour vidanger. Tarif : Gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Longez les Gorges de l’Alagnon jusqu’au village de Blesbe sur la D909.
Un commentaire
Pingback: Blesbe en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes