Circuits en camping-car
Porte de France à Marsal

Marsal

Situé sur une voie romaine reliant Metz à Strasbourg, avec son gisement de sel exploité jusqu’au XIIIe siècle, et les restes de ses fortifications Vauban, Marsal en camping-car est un petit village à la longue histoire mouvementée que nous vous invitons à découvrir.

Caserne de Marsal

C’est encore un de ces petits endroits de France un peu oublié des guides touristiques qui fera office d’étape en camping-car dans ce Pays du Sel.

Les luttes entre les Ducs de Lorraine et les Rois de France ont vite fait de cette plaque tournante du Sel un lieu stratégique. Mais lorsque Louis XIV investit la place, il demande à Vauban de détruire la place pour bâtir une forteresse plus moderne qui sera abandonnée plus tard. De ce passé militaire, il reste principalement la Porte de France qui défendait l’accès principal de la ville. Fortement remaniée au XVIIe siècle et intégrée aux dispositif Vauban, elle abrite maintenant le Musée Départemental du Sel.

La Collégiale Saint-Léger du XIIe siècle, rappelle qu’avant d’appartenir au Duché de Lorraine, Marsal appartenait à l’évêché de Metz.

La place centrale de Marsal ne peut masquer le passé militaire de la cité. La Place d’Armes est bordée de maisons de notables avec des façades du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Porte de France à Marsal

Histoire et culture

Lorsque les Huns d’Attila envahirent le territoire lorrain, Saint Livier est capturé à Metz en 451. Emmené jusqu’à Marsal, il refuse obstinément de renier sa fois et fini décapité. On raconte que Saint Livier se releva alors, ramassa sa tête pour aller la déposer à un endroit où s’écoule en permanence une source.

Musée à Marsal en camping-car

Musée Départemental du Sel

Situé dans la porte de France, le Musée Départemental du Sel évoque l’histoire militaire de Marsal mais aussi l’histoire de l’or blanc à travers les techniques de production de la préhistoire à nos jours.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Dieuze

Dieuze

Pour visiter Dieuze et ses Salins Royales, suivez la D38 sur cinq petits kilomètres. Il s’y trouve également le Plan d’Eau des Essarts, un petit coin de nature idéal pour passer la nuit en camping-car.

Peinture de Georges de La Tour à Vic-sur-Seille

Vic-sur-Seille

Vous êtes à 3 kilomètres de Vic-sur-Seille, lieu de naissance du plus fameux peintre lorrain: Georges de La Tour.

.

Circuit en camping-car passant par Marsal

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …