Circuits en camping-car
Les églises fortifiées de la Thiérache

Les églises fortifiées de la Thiérache

Circuit en camping-car en Picardie de 4 jours

La région frontalière du Pays de la Thiérache connue de nombreuses invasions jusqu’au règne de Louis XIV, en particulier lors des guerres franco-espagnoles. Pour se protéger, les habitants de la région préférèrent fortifier leurs églises plutôt de construire des châteaux forts. L’arsenal des églises de la Thiérache s’est amélioré au fils des siècles: meurtrières, tourelles, chambres de défenses, rien ne manque.

Les églises fortifiées de la Thiérache

La Route des églises fortifiées de la Thiérache débute à Vervins, et, après une boucle pas le sud-est remontera vers le nord-ouest jusqu’à Guise.

De nombreuses armées ont parcourus la Thiérache: troupes françaises et espagnoles, fantassins allemands, Gueux de la Guerre de Cent Ans… Les villageois n’eurent le choix pour se protéger par eux-même de transformer leurs églises en véritable place forte dès le XIIé siècle. Donjons carrés avec meurtrières, murs épais, tours rondes et échauguettes furent ajoutés à leurs lieux de cultes.

Naturellement, ce circuit historique sera aussi l’excuse pour découvrir ce petit coin de la campagne française avec sa culture et sa gastronomie faite de Maroilles et de cidre.

De Vervins, se trouve au coeur du pays de la Thiérache. Elle possède naturellement son église fortifiée, mais vous pourrez également y visiter son beffroi de l’Hôtel de Ville et les tourelles du Château-Neuf. C’est aussi l’endroit idéal pour déguster le fameux fromage Maroilles à déguster avec du cidre local.

Prenez la route D372 vers le sud-est en direction de Plomion, votre prochaine étape.

Plomion

Plomion est un tout petit village dont l’église fortifiée du XVIé siècle est remarquable par sa façade flanquée de deux tours et par son puissant donjon carré.

Continuez votre route vers le village suivant: Jeantes.

Jeantes

La ville de Jeantes est très connue par nos voisins néerlandais. En effet, leur compatriote Charles Eyck a peint de superbes fresques sur les murs intérieurs de son église fortifiée.

La route vous emmènera de l’autre côté de la rivière Brune jusqu’à Morgny-en-Thiérache dont le cœur et la nef de son église datent du XIIIé siècle.

Votre chemin vous emmènera ensuite à Dohis, un charmant petit village de maisons à pans de bois et de torchis dont l’église fortifiée du XIIé siècle possède un intéressant donjon porche du XVIIé siècle.

Revenez sur vos pas sur la D61 puis prenez à gauche vers Parfondeval.

Parfondeval

Parfondeval fait partie des plus beaux villages de France. Il profite de sa jolie situation, perché sur sa colline verdoyante, avec ses maisons en briques aux chauds coloris. Son église fortifiée du XVIé siècle se trouve entourée d’une petite forteresse constituée d’habitations.

Prenez la D110 en direction d’Archon. Remarquez les jolies vues sur la vallée.

Après Archon et Renneval, possédant tout deux leurs églises fortifiées, prenez à gauche à Vigneux-Hocquet en direction de Moncornet.

Montcornet

Montcornet, connue pour la bataille que mena le Colonel Charles de Gaulle au tout début de la seconde guerre mondiale, possède également son église fortifiée. De style gothique, elle a perdue quelques éléments de défenses au profit du style Renaissance.

Revenez sur vos pas vers le nord pour prendre tout de suite à gauche vers Chaourse dans la vallée de la Serre dont l’église du XIIIé siècle fut fortifiée au XVIé siècle.

Revenez encore une fois sur vos pas, pour rejoindre la D966 que vous prendrez à gauche pour dépasser Vigneux-Hocquet et continuer jusqu’à Hary.

Hary puis Burelles

A l’église romane du XIIé siècle d’Hary, fut ajouté un donjon en brique.

En longeant la Brune, vous arrivez ensuite à Burelles et son église Saint Martin qui dispose encore de tous ses éléments défensifs.

A Prisces, prenez à droite sur la D613 pour visiter Gronard et revenir ensuite à Vervins.

Vervins

Traversez la ville de Vervins que vous avez déjà visité, avant de continuer vers le nord. Prenez tout de suite la D963 vers la commune de La Bouteille sur votre droite.

L’église de La Bouteille est fortifiée par quatre tourelles. Ses murs font plus d’un mètres d’épaisseur.

Prenez à gauche vers Wimy sur la D751.

Vimy

En bâtissant l’église fortifiée de Wimy, ils avaient prévue de tenir un siège, puisque vous y verrez deux cheminées, un puits et un four à pain. Prenez la route D31 le long de l’Oise en direction d’Etréaupont, d’Autreppes, de Saint Algis puis de Marly-Gomont.

Marly-Gomont

Mais si, vous connaissez Marly-Gomont ! Ce tout petit village de la campgne picarde où le rappeur Kamini, auteur et interprète de la chanson Marly-Gomont, se moqua gentiment de la vie rurale d’une famille noire ce petit coin de la campagne.

Marly-Gomont possède également son église fortifiée avec son beau portail en tiers-pont complétée par deux grosses échauguettes.

Continuez à longez l’Oise sur la D31 pour faire un petit crochet à Beaurain puis pour arriver à Guise.

Guise

La petite ville de Guise, aux portes de la Thiérache, est connue pour son château fort médiéval et sa Familistère Godin. Vous vous laisserez également surprendre par le charme de ses vieux quartiers de rouges et de blancs.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …