Parfondeval en camping-car fait partie des plus beaux villages de France, il profite de sa jolie situation, perché sur la colline verdoyante, avec ses maisons en brique aux chauds coloris et son église fortifiée du XVIe siècle.
Faire une étape à Parfondeval en camping-car
Parfondeval est, avec Gerberoy, le seul village de Picardie faisant partie de la prestigieuse liste des plus beaux villages de France. Durant une petite ballade, vous pourrez apprécier son ensemble homogène de maisons construites en brique et couvertes de toits d’ardoise.
L’église Saint-Médard, entourée d’une enceinte fortifiée constituée des maisons voisines, tient plus de la place forte que du lieu de culte. Remarquez son portable en pierre blanche en style Renaissance. En passant sous le porche, vous remarquerez aussi le trou faisant office d’assommoir dans l’épaisseur de l’arcade en plein cintre.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Quittez la Thiérache picarde, pour la Thiérache ardennaise. C’est encore une région d’églises fortifiées et de randonnées pédestres que nous vous invitons à découvrir au bout de la D978.
L’église de Moncornet, jadis puissamment fortifiée, a perdu au XVIIe siècle quelques éléments de défenses, mais n’a rien perdu de son imposante structure gothique. En chemin, sur la D110, prenez un peu de temps pour voir les églises fortifiées d’Archon puis de Renneval avant de prendre à gauche vers Moncornet.
En quittant Parfondeval, prenez la route de droite, puis encore à droite pour le village de Dohis qui possède également une église fortifiée avec, cette fois, un bien étonnant clocher.
3 commentaires
Pingback: Dohis en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Montcornet en Camping-Car Grand Est
Pingback: Liart en Camping-Car Grand Est