Circuits en camping-car
Les légendes de la Meuse

Les légendes de la Meuse

Circuit en camping-car dans les Ardennes belges et françaises de 3 jours

Depuis Dinant en Belgique, découvrez la Meuse mystérieuse, celle des vallées encaissée, des méandres et des forêts profondes, pleines d’histoires, et de légendes. Arrivé en Champagne Ardenne, vous remonterez la Meuse d’abord, puis la Semoy pour repasser la frontière belge jusqu’au château de Bouillon.

Les légendes de la Meuse

On connait la Meuse pour ses grands axes maritimes et ses grosses péniches qui passent lentement sur ses eaux parfaitement domestiquées. Pourtant, le Meuse, juste avant de quitter la France doit se frayer un chemin entre les collines escarpées et sauvages de la Champagne Ardenne.

Il y a de nombreuses histoires et de nombreuses légendes qui accompagnent ce fleuve pas si ennuyeux qu’on pourrait l’imaginer. Et c’est cette histoire que nous vous invitons découvrir tout au long de ce circuit en camping-car.

Dinant

C’est ici qu’on trouve le Rocher Bayard, qui fut fendu sur toute la longueur par le cheval du même nom, permettant ainsi aux quatre fils Aymon d’échapper aux soldats de Charlemagne.

Givet

De Dinant, suivre la N96 plein sud en direction de Givet.

Vous allez longer la Meuse qui se montera bien plus joueuse, vous emmenant dans de longues boucles jusqu’à la frontière française.

Givet est dominé par le Fort de Charlemont, dans la pure tradition des constructions de Vauban.

Revin

La Meuse vous mènera ensuite jusqu’à Revin, encaissée dans un méandre du fleuve qui y découpa le massif ardennais de manière très surprenante.

De là, vous pourrez allez voir le Point de Vue de la Faligeotte qui, depuis le parking, offre une jolie vue sur Revin et la Meuse puis, escaladez le chemin escarpé pour arriver au Mont Malgré-Tout (1h AR) qui, du haut de ses 400 mètres offres un panorama sur les Dames de la Meuse.

Les Dames de la Meuse seraient en fait trois épouses infidèles qui furent changées en pierre par la colère divine. La légende ne dit rien sur leurs amants.

Monthermé

Contrairement aux Dames de la Meuse, restez fidèle aux rives du fleuves et suivez-les sagement jusqu’à Monthermé.

Vous pourrez y faire une jolie promenade qui vous mènera sur l’autre rive au sommet de la Longue Roche qui domine la Meuse de ses 140 mètres de haut. Si vous êtes courageux, suivez alors le sentier de la Roche à 7 heures (rassurez-vous, c’est seulement 1/2 heure AR).

Les Hautes-Rivières

A peine sortie de Monthermé, vous quitterez la Meuse, pour rejoindre sur votre gauche la vallée de la Semoy jusqu’à les Hautes-Rivières.

Plusieurs arrêts sont possible avant Les Hautes-Rivières. A partir du camping de Phades, le Sentier des Rapides (1h AR) vous permettra de longer l’ancien tracé du train jusqu’à Tournevaux. En chemin, vous pourrez profiter d’une vue sur la Roche au Corpias.

A Les Hautes-Rivières, un parcours d’une demi-heure vous permettra d’atteindre la Croix d’Enfer avec sa vue sur la vallée.

Bouillon

En continuant votre remontée de la Semoy, vous devrez à nouveau passer la frontière franco-belge et après quelques kilomètres vous arriverez à la ville de Bouillon connue pour son château que Godefroy de Bouillon vendit pour pouvoir financer son expédition victorieuse lors de la première croisade sur Jérusalem.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …