Circuits en camping-car
Polders de Hollande

Les polders de Hollande

Circuit en camping-car en Pays-Bas de 3 jours

Ce circuit vous emmènera autour du lac de l’Ijssel, au nord d’Amsterdam. Cette vaste étendue d’eau que l’on sépara du reste de l’océan par la Digue du Nord que vous pourrez parcourir en Camping-Car. Ce sera aussi l’occasion de visiter les quatre plus grands polders de Hollande.

Polders de Hollande

On dit parfois que les Pays-Bas on du gagner des terres sur la mer. Ce circuit en Camping-Car va vous montrez comment et ce que cela a donné concrètement lorsque la Digue du Nord isola le Zuiderzee du reste de l’océan et lorsque d’autres zone jadis occupé par la Mer du Nord furent asséchés en Polder.

Votre circuit débutera à Amsterdam. Puis vous fera faire une grande boucle dans le sens des aiguilles d’une montre tout autour du lac de l’Ijssel (Ijsselmeer en néerlandais). Vous pourrez traverser les 20 km sur la fameuse Digue du Nord avant de redescendre pour visiter les 3 polders (le Polder du Nord-Est de 1942, le Polder d’Oostelijk Flevoland de 1957 et le Polder de Zuidelijk Flevodand de 1967).

Les polders sont de vastes étendues de terre, protégés par des digues, asséchés artificiellement, qui se trouvent sous le niveau de la mer.

Amsterdam

Nous commencerons notre circuit autour du Lac de l’Ijssel par la capitale des Pays-Bas : Amsterdam. Que ce soit avant votre circuit ou après, il faudra accorder au minimum 2 jours pour visiter cette ville d’art qui compte de nombreux musées: de peinture, bien-sure. Mais pas seulement !

D’Amsterdam suivez l’autoroute E22 vers Purmerend au nord, puis Hoorn qui sera votre première étape.

Hoorn

Hoorn est un petit port très pittoresque sur les rives du Lac de l’Ijssel.

La ville comporte beaucoup de monuments historiques, entre autres quelques églises, la mairie, la Bascule de la Ville et beaucoup de maisons datant du 17ème et du XVIIIe siècle.

L’explorateur Willem Cornelisz Schouten était un courageux marin qui défia les tempêtes de l’océan Atlantique Sud en 1616 pour dépasser le point le plus méridional d’Amérique du Sud. Il le baptisa le Cap Hoorn, en l’honneur de sa ville natale.

Wieringermeerpolder

Après avoir visité Hoorn, reprendez la E22 en direction du nord pour rejoindre votre premier Polder: le Wieringermeerpolder.

A Den Oever, vous débuterez votre traversée de la Digue du Nord.

La Digue du Nord

La traversée n’est pas très impressionnante en elle-même, même si on réalise le chantier titanesque qui a du être nécessaire pour réaliser un tel ouvrage sur plus de 30 km au milieu des vents et des marais.

La Digue du Nord a été achevée en 1932, là où s’élève une tour d’où vous pourrez avoir un panorama assez unique sur la Mer de Wadden au nord (salée) et sur le Lac de l’Ijssel au sud (eau douce).

Au pied de la tour, une indication résume beaucoup de chose sur la mentalité néerlandaise : “Un peuple qui vit construit son avenir”.

Polder du Nord-Ouest

Si les vents ne vous ont pas fait basculer dans l’eau, vous allez arriver de l’autre coté de la Digue du Nord. Après 40 km d’autoroute, prenez la direction du Polder du Nord-Ouest (Noordoostploder) vers le sud.

Asséché en 1940, ce polder couvre une surface de 48000 ha protégée par une digue de 55 km. C’est un paysage de culture que vous traverserez jusqu’à Urk.

Urk

Urk est une ancienne ile qui se retrouva au milieu des terres avec l’asséchement du polder. Pourtant le caractère insulaire a été parfaitement conservé ici et les habitants âgées portent toujours le costume traditionnel. Et vu le regard qu’ils nous ont lancé, nous sommes persuadé que ce n’était pas pour attirer et accueillir le touristes.

Les deux polders du Flevoland

Après avoir traversé le Ketelmee, l’autoroute E231 vous conduira aux deux polders du Flevoland: l’Oostelijk Flevoland et le Zuidelijk Flevoland.

Le Flevoland constituent les plus récentes victoire de l’homme sur la mer. La majorité de la province se trouvant sous le niveau des eaux.

Vous pourrez y admirer au Nationaal Scheepshistorisch Centrum la reconstitution du Batavia un navire qui navigua jadis pour la Compagnie des Indes Orientales. Celui que vous pourrez visiter date de 1985.

Amsterdam

La route du retour pour Amsterdam, 20 km à l’ouest, sera très bien indiqué. Si les digues n’ont pas cédé durant votre voyage dans les polders, vous aurez alors tout loisir de visiter la Capitale des Pays-Bas.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …