Situé au sud de l’estuaire de la Seine, au sud du pont de Tancarville, le Marais Vernier en camping-car est un petit coin de nature privilégié, sorte de paradis pour les randonneurs qui ont envie de découvrir la faune et la flore de cette tourbière de 4 500 ha.
Visite du marais Vernier en camping-car
Le Marais Vernier est en fait un ancien méandre de la Seine, fermé au Sud par les pentes boisées du plateau du Roumois. Sorte d’amphithéâtre naturel, vous y apprécierez la richesse de sa flore et de sa faune. C’est aussi la plus grande tourbière de France : relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé.
La zone du Marais de Vernier se trouve juste au sud du Pont de Tancarville. De là prenez à votre droite sur la N178, puis tout de suit à gauche, vers la Pointe de la Roque. Superbe endroit avec son air de pic-nique capable d’accueillir des camping-caristes, son phare et son beau panorama sur les marais.
De l’autre côté du Marais Vernier, se trouve la Réserve Naturelle des Mannevilles (visitable uniquement en Juillet et en Aout). Vous pourrez y découvrir dans cette zone protégée la flore et la faune du marais, mais également des chevaux camarguais, et d’impressionnants taureaux d’Ecosse.
Au sud, le long de la D90, vous trouverez de nombreux parking, départs de randonnée et points d’observation.
Facilités à Marais Vernier en camping-car
Le marais de Vernier est un… marais. Prévoyez des bottes en caoutchouc, mais également des crèmes et sprays pour vous prémunir en cas de piqure d’insectes très nombreux en Juillet et en Aout.
Aire de camping-car à Marais Vernier
Aire de pic-nique de Saint-Samson
Sur les hauteurs de la commune de Saint-Samson-de-la-Roque, se trouve un petit parking, avec aire de pic-nique et un petit phare accompagnant le panorama sur l’embouchure de la Seine. Tarif : gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Après les tourbières du Marais Vernier, prenez un peu l’air du grand large avec le port de Honfleur. Longez la rive gauche de la Seine sur la D312 jusqu’à la mer.
Pour rejoindre la rive nord de la Seine, vous avez la possibilité de traversé ici, via le Pont de Tancarville.
Découvrez la petite Venise Normande, juste au sud, sur les rives de la Risle.
3 commentaires
Pingback: Honfleur en Camping-Car Normandie
Pingback: Pont-Audemer en Camping-Car Normandie
Pingback: Pont de Tancarville en Camping-Car Normandie