Andelle

Pays de Bray

Circuit en camping-car de deux jours en Normandie

Petit paradis de verdure au milieu du vaste plateau de Caux, le Pays de Bray en camping-car alterne les petits vallons, les collines et les prairies. Il y a même quelques bocages. Un pays de calme et de verdure.

Le lait et les pommes sont une importante production de la région, vous allez pouvoir en apprécier les décors tout au long de votre circuit.

Votre voyage en Pays de Bray débute à Forges-les-Eaux.

Forges-les-Eaux

Après la visite des espaces verts de Forges-les-Eaux prenez la D9 en direction de la Ferté-Saint-Samson.

La Ferté-Saint-Samson

Vous découvrirez le petit village de la Ferté-Saint-Samson juché sur une sorte de petit gradin de verdure découpé par l’Andelle et ses affluents. Laissez votre camping-car sur le petit parking, puis montez à pied jusqu’à l’église pour profiter d’une jolie vue sur le Pays de Bray. Place de la Mairie, remarquez la maison Henri IV.

Vous continuerez la route jusqu’au village suivant de Sigy-en-Bray

Sigy-en-Bray

Tout au fond de la vallée d’Andelle, Sigy-en-Bray posséde quelques témoignages de son passé Moyenageux . Il y avait ici une abbaye, fondée au IIe siècle, mais il n’en reste que l’église abbatiale. Vous pourrez y admirer son cœur du XIIe siècle et son portail du XIIIe.

Prenez la D41 vers Ardueil puis la D921 jusqu’à Fry, et enfin la D1 vers Beauvoir-en-Lyons. En chemin, vous pourrez admirer de nombreux points de vue sur les buttes dénudées couronnées de forêts de hêtres.

Beauvoir-en-Lyons

Une fois encore laissez votre camping-car a l’entrée du village pour visiter Beauvoir-en-Lyons. En particulier, passez par son église d’où vous aurez une jolie vue sur la verte vallée de Bray. Par temps clair, vous pourrez même voir la cathédrale de Beauvais.

Gourmay-en-Bray

Gourmay-en-Bray est une petite commune très vivante, principalement grâce à la production laitière.

La collégiale Saint-Hildevert date du XIIe siècle. La nef latéral sud est plus ancienne encore. Elle a résisté miraculeusement aux combats des deux guerres mondiales. A l’intérieur, les puissantes colonnes sont surmontées de chapiteaux. Les bas-côtés comportent des statues anciennes, en particulier celle à l’entrée du cœur.

Prenez alors la D84 en direction de Beuvreuil.

Beuvreuil

Un porche de Bois du XVIe siècle décoré de briques émaillées précède la petite église rustique du IIéme. A l’intérieur, vous remarquerez le font baptismaux du IIe et les statues gothiques du XVIe.

De là, la route vous ramènera tout naturellement vers Forge-les-Eaux, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code