Circuits en camping-car
Quelques villages de Provence

Quelques villages de Provence

Circuit en camping-car en Provence de 4 jours

Découvrez ce circuit en Provence qui vous mènera sur les hauteurs au sud de Carpentras. Vous allez traverser de petits villages très pittoresques dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, et découvrir une nature magnifique au pied du Mont ventoux.

Quelques villages de Provence

Au départ de Carpentras, ce petit circuit en camping-car va vous faire prendre de très petites routes de campagnes pour rejoindre les villages les plus pittoresques de la région. Les routes ne sont pas dangereuses, mais petites.

Ces villages sont au sud de Carpentras. Après ce circuit, vous aurez sans doute très envie de monter jusqu’au Mont Ventoux, ou dans les superbes Gorges du Verdon. Dans ce cas, ne remontez pas jusqu’à Carpentras pour terminer votre boucle, mais quittez ce circuit à Sault pour prendre vers le Nord pour l’ascension du Mont Ventoux.

Carpentras

Carpentras est une très jolie ville de Provence, marquée par son occupation romaine et par sa nature généreuse qui a permis aux Carpentrassiens et aux Carpentrassiennes de développer une gastronomie riche et succulente.

De Carpentras, vous aurez sans doute envie de partir à la découvrir des grands sites grandioses que sont les gorges du Verdon ou du Mont Ventoux, mais c’est à un itinéraire tout en modestie auquel nous allons vous inviter, en traversant les villages parmi les plus pittoresque de la Provence… et c’est peu dire !

Prenez plein Sud vers Pernes-les-Fontaines sur la D938. Là, trouvez la petite route en direction de La Roques-sur-Pennes.

La Roque-sur-Pernes

La Roque-sur-Pernes est un petit village du Vaucluse, juste au sud de Carpentras. C’est un très bel endroit, accroché sur les pentes d’une colline sur l’extrémité sud-ouest des Monts du Vaucluse.

De là, vous devrez poursuivre vers l’Est en direction de Le Beaucet à 2 ou 3 kilomètres à peine.

Le Beaucet

Le Beaucet est un petit village situé à 300 mètres d’altitude, entre Saint-Didier et la Fontaine du Vaucluse. En se promenant dans ses petites rues, vous pourrez voir son église du XIIe siècle, et les deux portes de l’ancienne forteresse du XIe et XIIe siècle.

De là, prenez la direction de Venasque qui est traversée par la D4. Mais rassurez-vous: vous ne ferez que traverser cette grande route pour vous enfoncer encore plus avant dans la nature de Provence.

Venasque

Accroché sur rocher en bordure des Monts de Vaucluse, Venasque surplombe la plaine du Comtat Venaissin et est considéré grâce à son patrimoine historique comme l’un des plus pittoresque village de la région. A vous de juger.

Depuis Venasque, vous devrez prendre la D4 vers le Nord en direction de Carpentras, mais vous tournerez à droite très vite sur une petite route vous menant à Malemort-du-Comtat, puis Méthamis.

Méthamis

Méthamis est un petit village qui domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d’altitude. C’est un haut lieu du tourisme dans le Vaucluse, avec parfois beaucoup de touristes.

Les Gorges de la Nesque

Nous allons laisser un instant les villages de Provence, pour parcourir la très jolie route qui surplombe les Gorges de la Nesque: la petite D942 vous emmenant à Sault.

Arrêtez-vous au belvédère du Castelleras, et si le cœur vous en dit, sachez que vous pouvez trouvez de nombreux sentiers descendant jusqu’au fond des Gorges de la Nesque.

Sault

Sault sera une nouvelle étape gastronomique qui vous fera découvrir en particulier les spécialités à base de miel et de lavande.

A Sault, vous reviendra sur vos pas pour revenir à Méthamis soit en prenant la D1 rapide et directe, soit en retournant sur la petite D942 qui vous a fait découvrir les Gorges de la Nesque. Ce sera l’occasion de revoir ces panoramas, mais sous un angle différent cette fois.

Méthamis

De retour à Méthamis, vous prendrez la route du Nord en direction de Blauvac, le dernier village de notre circuit.

Blauvac

Au sommet d’une butte qui domine la plaine viticole, le petit village de Blauvac offre un magnifique panorama sur le Mont-Ventoux. Il s’y trouve également l’abbaye cistercienne-trappiste Notre-Dame de Bon Secours.

De là, vous pourrez soit rejoindre Carpentras, votre point de départ, soit partir à l’ascension du Mont Ventoux.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …