Vous voici dans la capitale bretonne. Rennes en camping-car mise sur ses petites ruelles médiévales et les façades classiques de ses anciennes demeures bordant ses deux places royales. Ensuite, ce sera ballade au parc du Thabor et visite de ses musées des Beaux-Arts.
Visite de Rennes en camping-car
Comptez deux petites heures pour parcourir le centre du Vieux Rennes. Depuis la place de l’Hôtel de Ville, commencez par remontez vers les jardins de l’ancienne abbaye bénédictine de l’église et du palais Saint-Georges. A l’intérieur de cette dernière, vous remarquerez les vitraux du XVIéme siècle qui retrace la vie de la Vierge et de la Passion du Christ.
Prenez à gauche jusqu’à la rue Victor Hugo, puis encore à droite pour arriver devant le Parlement de Bretagne. Épargné par le grand incendie de 1720, il fut en partie détruit par les flammes plus de deux cents ans plus tard en 1994.
Vous arriverez à la Place du Champ-Jacquet bordée de jolies demeures à colombages au pied des terrasses très animées en été. Continuez votre promenade jusqu’à la Place des Lices où se déroulaient les joutes et les tournois du moyen-age. Aujourd’hui, ce sera l’Hôtel de Molan que vous pourrez voir. A l’intérieur de cette bâtisse du XVIIème siècle, vous remarquerez un bel escalier monumental en chêne avec de superbes boiseries.
Vous arriverez à la Cathédrale Saint-Pierre et son retable en bois sculpté et doré.
Le Parc du Thabor s’étend sur 10 ha et comprend un jardin à la française, un jardin botanique, une roseraie, un jardin paysager et une volière. De quoi passer une belle après-midi à flâner.
Musées à Rennes en camping-car
Ecomusée du Pays de Rennes
Situé à 8 kilomètres de Rennes, en direction de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, l’écomusée du Pays de Rennes présente l’histoire de la région et le quotidien des gens qui y ont habité. L’écomusée propose régulièrement des journées thématiques. Renseignez-vous à l’office du tourisme.
Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est à l’origine un cabnet de curiosité. Remarquez l’impressionnante Chasse au Tigre de Rubens et le célèbre Nouveau-Né de Georges de la Tour.
Aire de camping-car à Rennes
Camping des Gayeulles
Aire à l’extérieur du camping des Gayeulles (direction Fougères) : eau potable, vidange, prise électrique, parking.
Hypermarché Cesson-Sévigné
Station service Hypermarché Carrefour Cesson-Sévigné (direction Paris): eau potable, vidange, parking.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez la D57 sur une petite cinquantaine de kilomètre jusqu’à Dinan. Vous serez alors au début de la jolie Vallée de la Rance que vous pourrez suivre sur la rive droite en direction de Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel ou sur la rive gauche jusqu’à Dinard et la côté d’Emeraude.
Aux portes de Rennes, Cesson-Sévigné offre un paysage qui a su conserver et cultiver son histoire. La commune est traversée par la Vilaine qui forme plusieurs bras et ilots. De quoi faire de jolies promenades sur les 11 kilomètres de berges.
Un commentaire
Pingback: Dinan en Camping-Car Bretagne