Encore protégée par ses murailles et son château médiéval, Dinan en camping-car s’étale le long de la Rance, sur son plateau escarpé à 75 mètres au dessus de l’estuaire qui remonte jusqu’à Saint-Malo. Sa vieille ville cache des trésors de vieilles maisons à pan de bois, bien cachées derrière les anciennes fortifications.
Visite de Dinan en camping-car
Il y a un parking pour camping-car à Dinan. En plein centre ville, il est gratuit, mais aussi très encombré et très bruyant.
Dinan, c’est avant tout sa vieille ville, encore ceinturée par des remparts. Depuis la place Du Guesclin, remontez vers la Maison de la Harpe, puis prenez à gauche jusqu’à la Tour de l’Horloge. Escaladez les 148 marches de cette tour de la fin du XVe siècle pour découvrir un superbe panorama sur la ville et l’estuaire de la Rance; peut-être la plus belle vue de Dinan. Continuez jusqu’à la Place des Merciers, bordée de très jolies maisons à pignons ou à pans de bois.
Vous passerez alors jusqu’à la Basilique Saint-Sauveur, avec un beau porche roman au pignon gothique flamboyant.
La château n’est en en fait constitué que du Donjon, dit de la duchesse Anne. Vous pourrez également y monter pour apprécier le panorama depuis la terrasse et depuis le chemin de ronde.
A l’extérieur de la ville, plusieurs promenades existent : la Promenade de la Duchesse-Anne, directement tracée sur les remparts pour découvrir de belle vue sur la Rance, le viaduc et le port, la Promenade des Petits-Fossés qui longe les remparts de l’extérieur, la Promenade des Grands-Fossés pour voir les tours Saint-Julieun, de Vaucouleurs, Beaumanoir et la Porte Saint-Malo, et enfin la Promenade de la Rance qui en une heure vous fera traverser le pont gothique et parcourir le chemin de halage.
Musées à Dinan en camping-car
Maison de la Harpe
Situé dans l’Hôtel Kératry du XVIe siècle, la Maison de la Harpe vous présente l’histoire de la harpe celtique et les harpes traditionnelles.
Maison de la Rance
Découvrez tout sur l’histoire mouvementée de la rivière et de l’estuaire de la Rance.
Aire de camping-car à Dinan
Au pied du viaduc
Vous pouvez stationner au pied du viaduc de Dinan, sur les berges de la Rance. Il n’y a aucune installation de vidange.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la Vallée de la Rance en prenant par la rive droite jusqu’à Saint-Malo, peut-être le centre touristique de plus animé de la Bretagne du nord.
Remontez l’estuaire de la Rance par la rive ouest en suivant la D114 en direction de Dinard. En chemin, vous pourrez faire une promenade à Taden, la Landriais et la Jouvente offrant tous les trois de jolis paysages.
Prenez la D57 sur 50 kilomètres pour arriver à Rennes et son vieux cente ville très animé en été.
3 commentaires
Pingback: Dinard en Camping-Car Bretagne
Pingback: Saint-Suliac en Camping-Car Bretagne
Pingback: Rennes en Camping-Car Bretagne