Circuits en camping-car
Richelieu

Richelieu

Du superbe et vaste château de Richelieu, voulu par le très puissant cardinal, il ne reste malheureusement plus que des ruines. La ville de Richelieu en camping-car est par contre restée quasiment intacte depuis le XVIIe siècle.

Richelieu

Lorsque le Cardinal de Richelieu fait bâtir son château, véritable demeure de prince, il désire également y ajouter un bourg clos qui est à lui seul un superbe exemple de monuments de style Louis XIII. En se promenant dans cette cité idéale du XVIIe siècle, vous pourrez apprécier son sens de l’équilibre, de la régularité et de la symétrie. La ville de Richelieu se trouve entourée de remparts et de douves sur un plan parfaitement rectangulaire de 700 mètres de long par 500 mètres de large.

Il y a 28 hôtels particuliers à Richelieu, et s’ils sont tous inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, un seul, le numéro 28 de la Grand Rue est directement classé. Vous pourrez d’ailleurs faire une visite virtuelle du Château de Richelieu en 3D.

Confisqué à la Révolution française, le château de Richelieu est complètement ruiné, vidé de ses collections et de son mobilier, et laissé à l’abandon. Vous pourrez encore visiter le Parc du Château: c’est un immense domaine de 475 ha avec de longues allées rectilignes, bordées de marronniers.

Histoire et culture à Richelieu en camping-car

Le Cardinal de Richelieu est un homme d’état français né à Paris le 9 septembre 1585 qui eut une fonction comparable à celle d’un premier ministre auprès de Louis XIII puis de Louis XIV. Réputé pour son habileté voire pour son caractère jugé retors, souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il fait de la vision moderne de raison d’État la clé de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa conception de la diplomatie et de la politique. En lutte à l’intérieur contre la noblesse et les protestants, et à l’extérieur contre les Habsbourg. Il réprime sévèrement tant les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes. On le considère comme un fondateur essentiel de l’État moderne de France.

Musée à Richelieu en camping-car

Musée du Train à Vapeur

Dans la gare de Richelieu se trouve le Musée du Train à Vapeur. Ce petit musée rassemble du matériel ferroviaire ancien avec en particulière une locomotive du début du XXe siècle et une voiture salon de 1960.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Prieuré Saint-Léonard à L'Ile-Bouchard

L’Ile-Bouchard

Prenez la D749 jusqu’à Champigny-sur-Veule où vous trouverez sur votre droite la route de L’Ile-Bouchard, un agréable endroit blotti entre les deux bras de la Vienne.

.

Château de Chinon

Chinon

Le Château Royal de Chinon, autre haut lieu de l’histoire de France qui se trouve sur les rives de la Vienne au bout de la D749 vers le nord.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise St Eusice à Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher en camping-car est une petite commune française caractérisée par son château fort d’un côté …