Cette superbe ville au cœur de la Route des Vins d’Alsace n’a qu’un seul défaut: nous ! Sa renommée et celle de ses vins de Riesling attirent chaque année des millions de touristes. Il va falloir faire avec pour visiter cette très jolie ville de Riquewihr en camping-car.
Visite de Riquewihr en camping-car
Si vous êtes en pleine saison, tentez votre chance à l’aire de service de camping-car communale pour y stationner. Mais ce n’est pas sur qu’il y ait encore de la place.
Sa situation au milieu des vignes, avec ses vielles maisons alsaciennes et ses fortifications lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mis en valeur et fleuri, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.
En ville, voyez la Maison Liebrich, datant du XVIé siècle, avec sa pittoresque galeries de bois à balustres et son énorme pressoir.
Vous pourrez aussi visiter le château des Ducs de Wurtembourg terminé en 1540.
Histoire et culture à Riquewihr en camping-car
Des vestiges d’un speculum et les restes d’un mur, prouvent les origines romaine de Riquewihr. Il est fort probable qu’il existait à cet endroit une halde avant l’entrée de la montagne, et la culture de la vigne laisse supposer une petite agglomération fortifiée. Des tombeaux trouvés dans les alentours prouvent l’existence d’une localité aux environs du VIIIe et IXe siècles.
.
Spécialités à Riquewihr en camping-car
Riquewihr produit du Riesling, notamment pour les Grands Crus Schoenenbourg.
On y trouve aussi le Domaine Dopff au Moulin chez qui vous pourrez gouter l’un de ses fameux 7 crémants, incontournables, dont la cuvée Julien Brut.
Musée à Riquewihr en camping-car
Musée de la tour des voleurs
Le musée de la tour des voleurs et la maison de vigneron est situé dans la tour Nord-Ouest des fortifications du XIIIè siècle. On peut y voir une véritable oubliette et une “estrapade”, un instrument de torture utilisé au XVème siècle.
Restaurant à Riquewihr en camping-car
Caveau au Cep de Vignes
Spécialités alsaciennes. Grand choix de menus. Tartes flambées, Crêpes,… 40€/couvert.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Continuez gentiment sur la Route des Vins pour rejoindre la cité médiévale de Bergheim toujours ceinturée par ses remparts.
Le village de Ribeauvillé est tout proche. C’est également un village alsacien très pittoresque.