Circuits en camping-car
La route des vins d'Alsace

La Route des Vins d’Alsace

Circuit en camping-car en Alsace de 7 jours

C’est sans doute la route gastronomique la plus fameuse de France. Préparez-vous à manger, à voir et bien-sur, à boire des choses superbes. Nous vous proposons de parcourir cette route du Nord vers le Sud, de Marlenheim au Nord jusqu’à Thann au Sud. Mais c’est un choix tout personnel: le contraire est parfaitement possible.

La route des vins d'Alsace

Ce circuit en Camping-Car va vous faire longer le massif des Vosges durant presque 200km. Vous vous arrêterez dans de nombreux villages alsaciens dont beaucoup ont une voir plusieurs AOC.

Rassurez-vous: la route serpente beaucoup. Ce ne sera pas à cause d’une consommation abusive de vins d’Alsace, et cela vous permettra de découvrir de jolies petits villages très pittoresques.

Il y a aura du vin au programme, bien sur, mais pas uniquement. Préparez-vous aussi à bien manger.

Marlenheim

En avant ! La Route des Vins vous attend.

Vous la rejoindrez dans la petite commune d’Alsace de Marlenheim, commune. Il faudra y goutter son Rouge de Marlenheim et son Grand Cru Steinklotz.

Wangen

Wangen est un tout petit village juste à côté de Marlenheim.

Un petit village, avec ses petites rues sinueuses, ses petites maisons avec des portes en arc, et ses grands vins qui profitent de ses 120 hectares de vignobles.

Westhoffen

A Westhoffen, on trouve des vignobles AOC, bien sur, mais également des cerisiers. En effet, vous vous trouvez dans la capitale alsacienne de la cerise.

Le patrimoine architectural et culturel de Westhoffen est tout aussi remarquable. Ce village alsaciens est doté d’un bâti ancien, d’une architecture typique de grandes maisons en pierre et à colombages, de divers édifices religieux tels qu’une église gothique, néo-gothique et une synagogue néo-orientaliste, et d’imposants remparts.

Molsheim

Molsheim profite d’un passé historique très riche et vous pourrez y visiter de nombreux monuments qui en témoigneront.

Rosheim

La route des vins d’Alsace, vous mènera au pied du Mont Sainte Odile, à Rosheim, une petite cité qui a su garder son cachet médiéval. Ses tours et ses remparts, son église romane du XIIé siècle et puis sa fameuse Maison Romane témoignent d’un riche passé.

Obernai

Obernai, ville natale de Sainte Odile, la patronne de l’Alsace, est très appréciée des visiteurs. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons médiévales et renaissances. Une très belle étape à proximité de Strasbourg.

Barr

Barr est capitale viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck, signalée par la petite maison blanche haut perchée. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg.

Andlau

Andlau est une étape très réputée sur la Route des Vins d’Alsace. En effet, ce ne sont pas moins de trois Grands Crus de Riesling qui y sont proposés: le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg. Comment savoir lequel choisir ? En les goutant bien-sur ! En les goutant tous.

Itterswiller

Situé à flanc de coteau, le petit village d’Itterswiller vous accueillera avec ses jolies maisons fleuries. Voir son église qui conserve de jolie peintures murales du XIIIé et XIVé siècle.

Dambach-la-Ville

Dambach-la-Ville fait partie de ces charmants petits villages alsaciens, peu connu des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l’on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissances très fleuries et de jolies fontaines.

Scherwiller

Toujours protégée par les châteaux forts de l’Ortenbourg et du Ramstein, la petite ville de Scherwiller vous permettra une jolie promenade dans ses petites rues fleuries où vous découvrirez un ancien lavoir.

Bergheim

Cette ancienne place forte dont il ne reste plus qu’un pan de mur au nord est un bourg viticole qui abrite un tilleul de 1300 ans!

Vous y verrez de nombreuses maisons anciennes et de jolies fontaines.

Riquewihr

La ville de Riquewihr est sans doute la plus fameuse de la Route des Vins d’Alsace. Nous ne sommes plus dans les petits villages pittoresques alsaciens, mais bien dans un grand centre touristique où il faut parfois jouer des coudes dans les rues et sur les aires de parking de camping-car.

Néanmoins la ville est vraiment très jolie avec de nombreux monuments historiques tous aussi beaux les uns que les autres.

Mittelwihr

A Mittelwhir, vous pourrez voir des vignes, des amandiers et des orchidées ! Oui oui. Son côteau bénéficiant d’une exposition très favorable qui lui a donné le surnom de Midi de l’Alsace.

Kayserberg

Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et les ruines de son château impérial qui domine la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace, surtout si vous parcourez la Routes des Vins d’Alsace.

L’église Sainte-Croix abrite un superbe retable du XVIé siècle.

Wintzenheim

Le village alsacien de Wintzenheim est réputé par son Grand Cru Hengst.

Vous y découvrirez aussi le reste de ses fortifications et sa fontaine de la vierge.

En dehors de la ville, vous pourrez voir les restes d’une villa gallo-romaine du IVé siècle.

Gueberschwihr

Gueberschwihr est un joli petit village, a proximité de Rouffach, est surtout connu pour son vignoble, réputé, qui fit sa fortune. Le village possède de belles maisons à colombages et un très beau clocher roman.

Thann

Tout au sud de l’Alsace, Thann marquer la fin de votre Route des Vins d’Alsace. Le coffre de votre camping-car plein des petits vins que vous aurez pu gouter tout au long de votre circuit, vous aurez peut-être envie de vous cacher dans les épaisses forêts du massif vosgiens pour déguster tout cela tranquillement. Dans ce cas, sachez que vous êtes tout près du Circuit de la Route des Crêtes des Vosges.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …