Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, Saint-Claude en camping-car est nichée au creux des montagnes qui l’entourent. Au programme : randonnées et ballades bien sûr, mais également musées, découvertes culturelles et historiques.
Visite de Saint-Claude en camping-car
Le meilleur endroit pour stationner en camping-car est le parking face à la Cathédrale Saint-Pierre, de l’autre côté du Tacon. Sinon, tentez votre chance sur le plus sobre parking de la gare SNCF de l’autre côté de la Bienne.
Perché sur une étroite langue de roche, entre la Bienne et le Tacon, Saint-Claude profite de la nature magnifique qui l’entoure. Il y a beaucoup de randonnées possibles dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura : la Cascade Vauchelet, la Rivière Rouge, la Souffrière, le saut de Matouba, sont autant de raisons de parcourir à pied ou en VTT les alentours de Saint-Claude.
Dans la ville même, rejoignez la place Louis XI pour apprécier la vue au dessus des vieux remparts ainsi que la pittoresque rue de Poyat.
La Cathédrale Saint-Pierre est très particulière. Elle est intégrée aux fortifications de la ville. A l’intérieur, remarquez les vitraux, surtout dans le chœur, ainsi que les magnifiques stalles du XVe siècle.
Spécialités à Saint-Claude en camping-car
Saint-Claude est la capitale de la pipe. Vous pourrez y découvrir de nombreux ateliers de pipiers ainsi qu’une exposition d’anciennes pipes.
Musées à Saint-Claude en camping-car
Musée de la Pipe et du Diamant
Cette exposition présente des collections de pipes, de pierres précieuses, de pierres de synthèses, des outils et machines d’autrefois, des projections vidéo, pour mieux faire connaître ces métiers si particuliers qui font le renom de Saint Claude.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Le Chapeau des Gendarmes se trouve sur la commune de Septmoncel, au sud de Saint-Claude et à deux pas de la frontière suisse.
Les Gorges de l’Abîme se trouvent à 1500 mètres au nord de Saint-Claude. Rejoignez le petit parking sur la route de Morez pour découvrir la Cascade des Combes qui s’y trouve.
Prenez la direction de Mijoux au bout de la D436. Là, prenez la direction de Gex. Juste après le Col de la Faucille se trouve un parking où laisser votre camping-car avant d’emprunter la télécabine jusqu’au Mont Rond, puis au Colomby de Gex, un peu plus haut.
Prenez la direction de Pont-de-Poitte sur la D436 pour arriver à la pointe Nord du Lac de Vouglans. Prenez alors sur votre gauche pour suivre les méandres du lac jusqu’au barrage.
4 commentaires
Pingback: Chapeau des Gendarmes en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Gorges de l'Abime en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Colomby de Gex en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Lac de Vouglans en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté