Circuits en camping-car
Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion

Saint-Emilion

Cette petite ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture médiévale et son vignoble réputé dans le monde entier. Si vous voyagez en camping-car, Saint-Émilion est un endroit idéal pour faire une pause, visiter les sites touristiques et déguster les vins locaux.

En arrivant en camping-car à Saint-Émilion, la première chose à faire doit être la découverte de la ville elle-même. Promenez-vous dans les rues pavées étroites bordées de bâtiments en pierre dorée et admirez l’architecture médiévale de la ville. Vous pourrez admirer des sites tels que la porte de la Cadène, la tour du Roy et l’église monolithe de Saint-Émilion. La ville regorge également de boutiques d’artisans et de boutiques de vin où vous pourrez goûter et acheter des vins locaux. C’est autant de témoignage de sa vie spirituelle, commerçante et viticole riche.

Visite de Saint-Emilion en camping-car

L’église monolithe de Saint-Émilion est une ancienne église du XIéme siècle. Sa particularité est d’être entièrement creusée dans la roche. Elle est la plus vaste église souterraine d’Europe.

Le cloître des Cordeliers se situe au cœur de la cité médiévale. C’est un lieu emblématique de Saint-Emilion. Le site renferme également des caves souterraines où sont élaborés des vins pétillants.

Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion

L’Ermitage de Saint-Émilion se situe sous la chapelle de la Trinité. D’après la tradition, Emilion est venu s’installer dans cet endroit désert, au pied de l’escarpement, dans une grotte formant un abri naturel et exposé au sud. L’entrée par laquelle on y accède maintenant n’existe que depuis le XVIIIème siècle. À l’origine, on pénétrait par le fond actuel où l’on peut voir l’accès muré.

La tour du Roy ou château du Roi est un donjon-citadelle édifié par le roi d’Angleterre Henri III. l s’agit du seul donjon de style roman en Gironde encore visible. Avec ses deux étages, il vous permettra de surplomber la ville et d’en apprécier le panorama, surtout le soir.

Ensuite, vous pourrez visiter les célèbres vignobles de Saint-Émilion. Cette région est connue pour ses vins rouges corsés et complexes produits à partir de raisins merlot et cabernet franc. De nombreuses caves proposent des visites guidées et des dégustations de vin, vous pourrez ainsi découvrir les techniques de production, la dégustation de vin et l’histoire de cette région viticole prestigieuse. Parmi les caves à visiter, on peut citer Château de Pressac, Château La Dominique, Château Figeac ou encore Château Troplong Mondot.

Vestiges de l'ancienne église du couvent des Dominicains de Saint-Emilion

Facilité à Saint-Emilion en camping-car

C’est au couché de soleil que la ville de Saint-Emilion est la plus belle. Autant dire qu’en été, ses rues sont prises d’assaut. N’hésitez donc pas à commencer votre visite tôt le matin. C’est une autre solution pour pouvoir profiter de ce magnifique endroit.

Spécialité à Saint-Emilion en camping-car

Le Lussac-Saint-Emilion est un vin rouge mondialement connu. Ce vin est issu des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. Il se caractérise par une couleur rouge rubis foncé et des arômes de fruits rouges et noirs, de vanille et d’épices. En bouche, il est généralement corsé et tannique, avec une bonne acidité et une longue finale. Les vins de Lussac-Saint-Emilion sont réputés pour leur capacité à vieillir et à s’améliorer avec le temps.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Libourne avec son pont sur la Gironde

Libourne

Située au cœur du vignoble bordelais et à proximité de la Dordogne, Libourne en camping-car est une belle étape dans une belle région. Ne loupez pas la vague du le mascaret, un phénomène unique en France.

Circuit en camping-car passant par Saint-Emilion

Coup d'oeil

Vieux Bergerac

Bergerac

Voici une ville qui va vous surprendre par son art de vivre et son bien-être. …

Laisser un commentaire