Circuits en camping-car
Dordogne

Route du vin du Médoc

Circuit en camping-car en Nouvelle Aquitaine de 6 jours

Que ce soit sur les rives de la Dordogne ou de la Gironde, nous vous proposons de partir à la découverte du vin du Médoc. Ce circuit en camping-car serpente entre des vignobles aux noms prestigieux et des cités au charme tranquille. Dans le Libournais, vous ne pourrez pas éviter des étapes portant le nom de grands vins de bordeaux.

Bordeaux

Nous vous proposons de débuter notre circuit sur la route du vin du Médoc à Bordeaux, la belle endormie.

Vayres

Le principal attrait de ce petit port de la rive gauche de la Dordogne est son château. Il fut la propriété d’Henri IV. Un élégant châtelet d’entrée mène au corps de bâtiment muni d’une tour d’angle. Notez aussi la jolie tour centrale pour l’escalier. Une très belle fuie, datée de 1656, annonce sur sa porte le nombre de 2620 logettes à pigeons.

Prenez la direction de Génissac, puis de Catillon-la-Bataille. Ce n’est pas la route la plus courte pour rejoindre Saint-Emilion, vous prochaine étape, mais c’est bien la plus jolie.

Après Castillon-la-Bataille, remontez par Saint-Genès-le-Castillon, admirez la vue jusqu’à Saint-Emilion.

Saint-Emilion

C’est une petite cité médiévale encore ceinte d’une partie de ses remparts. Ses rues raides sont bordées d’anciennes maisons pleines de charme. Saint-Emilion trône au dessus de ses célèbres vignobles étalées sur deux collines formant nue sorte amphithéâtre. Dans la roche calcaire qui supporte la vieille ville sont creusés des catacombes, de nombreuses caves où sont conservés les produits de la vigne. Il y a également une église du XIème à voir.

L’église collégiale du XIIème siècle possède des peintures du XIIIème et un cloitre aux arcades flamboyantes.

Libourne

Située au confins de la Dordogne et de l’Isle, la ville est un centre important du commerce du vins de Bordeaux. Le pont de la Dordogne, long de 220 mètres, repose sur neufs arches de pierre posées dans le fleuve. Vous y aurez une vue d’ensemble sur le port dont l’activité au cours des siècles est attestée par le quai de l’Isle et la Tour du Grand-Port.

Dès la sortie de la ville, vous pénétrerez aux cœurs des vignobles. Le tertre de Fronsac offre un vaste panorama sur la région et la barre de la Dordogne à marée montante lorsque l’océan se heurte au fleuve.

Château du Bouilh

Sous ce château du XVIIIème siècle sont creusées des caves où viellit le cru du domaine.

Grotte de Pair-non-Pair

Elle est située sur les flancs calcaires du vallon du Moron. Cette grotte contient des dessins et des gravures de l’époque aurignacienne, soit 30.000 ans avec notre aire. Ils représentent des dessins de divers animaux: mammouths, bisons, chevaux, bouquetins, …

Bourg

Des fortifications de la vieille ville, bâtie sur une falaise calcaire dominant la Dordogne, il ne subsiste que deux portes et le château de sa citadelle. C’est l’ancienne résidence des archevêques de Bordeaux. Vous y aurez aussi une très jolie vue vous dévoilant la région jusqu’au Bec d’Ambès.

Blaye

En continuant à glisser lentement le long de la Dordogne qui se jette ensuite dans la Gironde, vous arriverez en camping-car à Blaye. Cette ville est dominée par sa magnifique citadelle achevée par Vauban. A l’intérieur se trouve le musée d’Histoire et d’Art du pays blayais.

A Blaye, vous pourrez faire passer la Gironde à votre camping-car en empruntant le bac jusqu’à Lamarque, votre prochaine étape.

Lamarque

Après la visite de Lamarque, prenez à droite jusqu’à Beycheville, le village juste à côté. Puis longez la Gironde jusqu’à St Estèphe.

Saint-Estèphe

Elle est installée sur une éminence dominant une vaste étendue de vignes. On y produit des vins rouges réputés. La vue s’étend au loin sur la Gironde et les côtes de Blaye.

Revenez sur vos pas jusqu’à Pauillac, puis prenez à droite pour Saint-Laurent-et-Benon.

Saint-Laurent-et-Benon

Arrêtez votre camping-car à Saint-Laurent-et-Benon, proche du vignoble de la Tour-Carnet. Vous pourrez y visiter la curieuse église à abside romane dominée par un clocher-porche de plan carré.

Château Mouton-Rothschild

Dans leurs chais s’alignent de précieuse et vénérables bouteiles. Au château Mouton vous pourrez visiter les chais et le musée possédant des collections de peintures et de sculptures.

Moulis-en-Médoc

Ce petit village possède une église romane à nef unique flanquée d’un clocher de style gothique. A proximité, l’église de Castelnau-de-Médoc abrite un bas-relief du XVème siècle en albâtre représentant la Crucifixion.

Châteaux-Margaux

Son vignoble s’étend sur 60 ha. Vous pourrez visiter l’exploitation qui fait partie, en Médoc, des premiers crus classés des grands vins de Bordeaux. Vous pourrez aussi apprécier les proportions idéales du châteaux.

Bordeaux

Vous voilà de retour à Bordeaux.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire