Située au cœur du vignoble bordelais et à proximité de la Dordogne, Libourne en camping-car est une belle étape dans une belle région. Ne loupez pas la vague du le mascaret, un phénomène unique en France.
Visiter Libourne en camping-car
Pour commencer, rendez-vous sur la place Abel Surchamp, qui est le cœur de la ville. Vous pourrez y découvrir la belle architecture de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Jean-Baptiste, ainsi que de nombreux cafés et restaurants pour vous détendre. Ensuite, dirigez-vous vers le marché couvert, situé à quelques pas de la place. Vous y trouverez une grande variété de produits locaux tels que les huîtres du bassin d’Arcachon, le foie gras, le fromage et bien sûr les vins de la région. Profitez ensuite de votre visite pour découvrir les différentes églises de la ville, telles que l’église Saint-Michel, l’église Saint-Étienne ou encore l’église Notre-Dame de la fin des Terres. Chacune de ces églises possède une histoire unique et une architecture remarquable.
Libourne est également un point de départ idéal pour découvrir les nombreux châteaux viticoles de la région. N’hésitez pas à partir en excursion dans les vignobles de Saint-Émilion ou de Pomerol, situés à quelques kilomètres de la ville.
Le Mascaret
L’effet de Mascaret, également appelé « vague de mascaret », est un phénomène naturel qui se produit dans les estuaires de certaines rivières lors des grandes marées. Il s’agit d’une vague qui remonte le fleuve contre le courant habituel et qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Cette vague est créée par la marée montante qui pousse l’eau de l’océan vers l’estuaire et la fait remonter le cours du fleuve. L’effet de mascaret est souvent observé sur la Garonne et la Dordogne, notamment près de Bordeaux. C’est un spectacle impressionnant et très apprécié des amateurs de surf et de sports nautiques. Cependant, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires et de suivre les consignes de sécurité pour éviter tout accident.
Musée à Libourne en camping-car
Musée des beaux-arts
Situé au deuxième étage de l’hôtel de ville, le Musée des Beaux-Arts de Libourne vous présente un panorama d’œuvres des écoles européennes du XIVe au XXe siècle. Le musée dispose de 2 lieux d’expositions : le 2ème étage de la mairie pour ses collections permanentes et la Chapelle du Carmel pour les collections temporaires.
Spécialités à Libourne en camping-car
Ne manquez pas la visite du Château de Fombrauge, un domaine viticole situé à l’extérieur de la ville. Vous pourrez y découvrir les secrets de la fabrication du vin et profiter d’une dégustation de son fameux Saint-Emilion.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Traversez la Dordogne pour rejoindre la Garonne dans la grande ville de Bordeaux, toujours aussi belle, mais pas aussi endormie que ça.
Juste sur l’autre rive de la Dordogne se trouve le village de Vayres. Encore un bel endroit dédié au délicieux vins de Bordeaux.
Venez découvrir le lieu où est produit peut-être le meilleur vin de Bordeau: le Lussac-Saint-Emilion.