Ce bourg se situe sur la rive gauche de l’Allier. Il est situé à 560 mètres d’altitude en moyenne. Le village de Saint-Julien-des-Chazes en camping-car est le point de départ de nombreuses randonnées qui parcourent les gorges de l’Allier. Vous pourrez en particulier faire un tour à la chapelle Sainte-Marie des Chazes.
L’accès au village se fait par la route venant de Langeac, grâce à un petit pont en structure métallique du XIXe siècle. Passé ce pont en camping-car, une petite route conduit à Prades, à environ 3 km au sud de Saint-Julien-des-Chazes.
Au centre du village, se trouve une fontaine d’eau et une petite église de style roman et gothique.
L’église Saint-Julien-de-Brioude se trouve au centre du village. C’est un bâtiment composé d’une nef unique de deux travées, scandée par deux arcs diaphragmes en soutenant la toiture, ouvrant sur une abside pentagonale voûtée sur croisée d’ogives. Deux chapelles latérales s’ouvrent sur les flancs nord et sud. Elles donnent à l’édifice un plan en croix latine. Une tribune en bois occupe l’extrémité Ouest de l’édifice, sur la moitié de la première travée de la nef.
La Chapelle Sainte-Marie des Chazes est isolée au bout d’un chemin, sur la rive droite de l’Allier. Elle se trouve au pied d’un beau rocher de basalte. Un escalier monumental de trente marches conduit à un clocher-porcher refait au XIXe siècle. Un lanternon conique la surmonte..
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Cette commune est située dans le département de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes. La région est connue pour ses paysages naturels pittoresques et ses nombreux chemins de randonnée et de promenade.
Longez l’Allier sur la D301 en direction du village de Monistrol-sur-l’Allier. Chemin faisant, vous pourrez vous arrêter face aux ruines du château de Rochegude.