Circuits en camping-car
Gorges de l'Allier

Les Gorges de l’Allier

Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours

Ce circuit en camping-car est assez tourmenté. Il évolue entre des gorges encaissées de l’Allier et la longue échine volcanique de la Devès. Soyez donc prudent en empruntant ses routes. On est pas pressé de toutes façons…

Les Gorges de l’Allier sont un site naturel situé dans le Massif Central. Ce sont des gorges profondes formées par le fleuve Allier. Les gorges offrent un paysage spectaculaire avec des falaises abruptes et des formations rocheuses impressionnantes. Elles sont également un habitat pour une variété d’espèces animales et végétales rares et menacées.

Le parcours de randonnée le plus populaire dans les gorges de l’Allier est le sentier des gorges, qui offre une vue panoramique sur le paysage des gorges. Vous pouvez également faire du canoë ou du kayak sur le fleuve Allier pour explorer les gorges de manière plus intime.

Saugues

Notre circuit débute à Saugues, en plein pays de la bête du Givaudan. Fermez bien la porte de votre camping-car la nuit 😉

Prenez ensuite la D585 jusqu’à Saint-Arcons-d’Allier où vous rejoindrez l’Allier.

Saint-Arcons-d’Allier

Prenez alors la D48 qui va longer la rive droite de l’Allier.

Chapelle Sainte-Marie des Chazes

Elle est un peu isolée au bout d’un chemin, sur la rive droite de l’Allier. La chapelle se trouve au pied d’un rocher de basalte. Un escalier monumental de trente marches conduit à un clocher-porche refait au XIXéme siècle. Il est surmonté d’un lanternon conique.

Vous pourrez alors franchir l’Allier avant de rejoindre le village de Saint-Julien-des-Chazes.

Prades

Le village de Prades se trouve dans un très beau site, encaissé dans la vallée. Vous repasserez par dessus l’Allier en prenant la D48 puis à droite la D301. La route va suivre la corniche. C’est parfois un peu étroit lorsqu’il faut se croiser, mais les vue panoramique mérite le déplacement. Vous passerez au pied du château de Rochegude avant de rejoindre Monistrol-d’Allier.

Monistrol-d’Allier

Encore un magnifique village qui occupe un site très remarquable dans la vallée.

Saint-Privat-d’Allier

Vous admirerez ce village aux façades ocre. Saint-Privat-d’Allier est juché sur un éperon rocheux qui domine les gorges de l’Allier.

Prenez à droite sur la D40 jusqu’à Saint-Didize-d’Allier.

Saint-Didize-d’Allier

Encore un magnifique petit village perché sur un roc abrupt.

Lac du Bouchet

Situé à 1200 mètres d’altitude, vous pourrez faire le tour du Lac du Bouchet à pied (environ 45 minutes). Avec se superficie de 43 ha et sa profodeur de 28 mètres, il occupe un ancien cratère et forme un cercle presque parfait. Une forêt de sapins, d’épicéas et de pins l’entoure.

Comme vous le remarquerez, le lac n’est alimenté par aucune rivière. Et n’a pas non plus de déversoir. Cependant, la limpidité de ses eaux montre qu’elles se renouvellent sans cesse. Mystère, mystère…

En quittant le lac en camping-car par la route menant au Bouchet-Saint-Nicolas, vous aurez droit, à la sortie de la forêt une magnifique vue sur le Velay volcanique, en particulier sur les massifs du Meygal et du Mézenc.

Après le village de Bouchet-Saint-Nicolas, continuez vers le sud sur D31 en direction de Saint-Haon.

Saint-Haon

Bati en bordure du plateau, le village possède une jolie église possédant une abside de la fin du XIIéme.

Chapeauroux

Ce petit hameau est situé au confluent de l’Allier et du Chapeauroux. Dans un jolie bassin, vous remarquerez le viaduc ferroviaire avec ses 28 arches.

Saint-Christophe-d’Allier

Situé sur un versan abrupt, le village de Saint-Christophe-d’Allieroffre une vue imprenable sur les gorges de l’Allier.

Saint-Préjet-d’Allier

Vous serez alors sur le rebord de la Margeride. Ce village possède deux barrages sur l’Ancre: la Valette et Pouzas.

Saugues

Vous voilà de retour à votre point de départ. Nous espérons que ce circuit vous a plus et vous a permis d’admirer les très pittoresques gorges de l’Allier.

Préparez votre road trip en camping-car en Auvergne

.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire